Menu

Grand Angle

Insolite : Benkirane conseille aux chômeurs de prier Dieu pour trouver du travail !

L’ex-président français Nicolas Sarkozy avait déclaré à plusieurs reprises lors de son mandat : «Pour gagner plus, il faut travailler plus !». Au Maroc, le Premier ministre Abdelilah Benkirane a conseillé lundi dernier aux chômeurs du pays, de prier Dieu pour trouver du travail. La vidéo de ses déclarations créent le buzz sur le net.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le passage du Premier ministre Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés lundi 14 mai a marqué les esprits. Durant une longue intervention orale lors d’une session qui a duré au total près de 4 heures, Abdelilah Benkirane a longuement parlé de la situation des jeunes et des diplômés qui sont au chômage dans le pays. De ces 4 heures de session, 30 secondes de l’intervention de Benkirane créent actuellement le buzz dans la blogosphère marocaine, suite à la publication d’une vidéo sur le site www.welovebuzz.com. Cette vidéo montre le moment où Abdelilah Benkirane conseille aux jeunes chômeurs d’implorer Dieu pour qu’il leur vienne en aide afin de trouver du travail.

 «Je suis de tout cœur avec eux, je les respecte et je souhaite que Dieu puisse les aider», lance-t-il à la chambre des députés. Des mots qui soudainement font rire certains membres de l’assemblée. D’un air un peu agacé, Benkirane reprend : «Quoi ? Est-ce que vous n’avez pas foi en Dieu ? Qu'est-ce qui se passe?  Chaque fois qu’on demande quelque chose à Dieu, il nous le donne !» poursuit-il.

Jésus et la baguette magique

Les commentaires n’ont pas tardé à fuser sur les médias sociaux suite à la publication de cette vidéo.

«Bon je vais prier pour qu'un deuxième salaire tombe sur mon compte on ne sait jamais !», lance une internaute. «Politique + religion = mauvaise affaire. Benkirane ne devrait démontrer que la hargne qui l'anime pour faire progresser les choses. Même si ce n'est que 30 secondes, cette vidéo montre quand même une certaine passivité face aux problématiques de notre société.», dit un autre. «Certes ces jeunes ont besoin d’espoir mais l’espoir se fait à travers la mise en œuvre de plans d'actions, et jusqu’à maintenant rien a été fait !», «Il y a des diplômés chômeurs dans tous les pays de ce monde. Mais tu imagines un ministre espagnol proposer de prier Jésus pour que les chômeurs trouvent du travail ?» «Prier ce n’est pas une baguette magique ! Prier ne va pas te donner un salaire, il faut arrêter un peu là !» s’exclament d’autres internautes.

Abdelilah Benkirane à la Chambre des députés

Intervention du Premier ministre en version longue

Monsieur Benkirane et la religion
Auteur : becharelkhir
Date : le 19 mai 2012 à 14h01
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Alif, Lam, Mim.
C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux.
qui croient à l’invisible et accomplissent la prière et dépensent [dans l’obéissance à Allah], ce que Nous leur avons attribué
Ceux qui croient à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi et qui croient fermement à la vie future.
Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
[Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
صدق الله العظيم
@Krim = Paroles d'ange
Auteur : berhoc
Date : le 19 mai 2012 à 10h50
Que proposer ? Car on en a marre de la critique sans rien faire ni rien proposer !

Je suis votre raisonnement, la monarchie est corrompue, le gouvernement n'est pas intègre, le Maroc est tout noir, la désespérance ! ET APRES ? Plus rien à faire alors !

Quelle est notre valeur ajoutée, nous les citoyens pour notre pays ?

Mon rêve est de voir ou d'entendre nos marocains disent un jour qu'ils sont prêts à se poser la question, quelle sera ma ajoutée à mon pays, car c'est là le vrai commencement vers un réel changement !

La faute est toujours de l'autre ! Et moi alors ?
Dernière modification le 19/05/2012 10:56
@ichiadmia
Auteur : abdo447
Date : le 19 mai 2012 à 08h20
Comparer les université québécoises avec le Systeme éducatif marocain Faut oser le faire comme tu viens de le faire !!!!

Je ne sais pas dans quel pays tu vis ( ou peut etre dans quel Planete tu vis !!!)

Le Systeme éducatif marocain est gratuit mais il Es l'un des Plus médiocre au Monde; la preuve le Maroc enregistre l'un des TAUX d'Echec Scolaire les plus elevés AU MONDE ( 95% !!!!!)
sur 100 écoliers lancés en PRIMAIRE ; SEUL 5 atteinent le NIVEAU BAC !!!! Ce sont des chiffre Officiels MAROCAIN.


Pour rappel ISRAEL connait LE PLUS GRAND TAUX de Reussite Scolaire AU MONDE !!
Les Arabes feraient mieux de s'inspirer du secret de la Reussite du Systeme scolaire israélien par exemple ......
Un bavard qui represente les bavards
Auteur : moirk
Date : le 19 mai 2012 à 00h36
Winakh_Tinakh se voit bien representer, gouverner par Benkirane. on voit voir les résultats aprés la fin du mandat.
La vitesse avec la quelle vous traitez les gens d´ignorants demontre la force de votre esprit analytique. Vous pouvez prier avec lui pour résoudre les problèmes au Maroc.
Il faut bien lire avant de se précipiter á insulter. Tout ce que j´ai dit est que des citoyens comme toi meritent un premier ministre Benkirane.
A mon avis un homme intégre professionnellemnt et compétent ne peut accepter un poste dans un gouvernement Marocain. Avant c´est le choléra maintenant c´est la peste. Il faut être imbécile pour être optimiste.
Juste une petite précision, un petit détail, mais qui a son importance.
Auteur : Louloubia
Date : le 18 mai 2012 à 23h59
Je voulais juste préciser que notre roi qui est à la tête de notre pays, qu'on aime ou que l'on n'aime pas est communément appelé "Commandeur des Croyants" (Amir el Mouminine).
Si malgré ce titre on s'offusque lorsque la moindre parole "spirituelle" est dite dans les plus hautes autorités, c'est qu'il y a un gros grain de sable dans le rouage et que l'ensemble des dirigeants qui se lèvent contre cela s'opposent en quelque sorte à notre roi (commandeur des croyants).
Par ailleurs je suis en adéquation avec vos idées: il faut travailler si l'on veut du travail, à manger, de l'argent...cependant si le Tout Puissant en décide autrement, tout ces efforts seront vains et les projets s'écrouleront quelque soit les efforts fournis et les expériences passées peuvent témoigner de cela. Pour conclure, n'oublions pas que nous sommes des acteurs et des causes et que rien n'est possible sans la volonté de Dieu.

Cordialement .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com