Menu

Breve

France : L’Elysée valide la liste des 318 héros issus de la diversité

Publié
Quelques 26 personnalités des Outre-mer figurant sur la liste des 318 personnalités. / Ph. Francetvinfo
Temps de lecture: 1'

Annoncée par Emmanuel Macron en décembre, la liste des 318 héros issus de la diversité en France a été validée par l’Elysée et sera présentée dans les prochains jours par la ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai. En attendant, le HuffPost a dévoilé, mercredi, le contenu de cette liste.

Le média explique que le Président de la République a confié cette mission à un comité scientifique composée d’une vingtaine de personnes. Dirigé par l’historien Pascal Blanchard, le comité comprend entre autres l’autrice Leïla Slimani et l’islamologue Rachid Benzine.

La même source note que la création de cette liste, «la plus diversifiée possible», aurait «suscité des tensions jusqu’au sommet de l’Etat», faisant remarquer que les femmes restent «très peu représentées», avec seulement 67 personnalités sur 318 (21%).

Côté contenu, la liste est «pour le moins hétéroclite», avec des figures populaires comme Dalida ou Charles Aznavour, des artistes reconnus internationalement, à l’image Salvador Dali, ainsi que des personnalités issues du monde du sport. «Tous les pans de l’immigration et de la diversité française sont représentés dans ces “portraits de France”, qui prend aussi soin d’honorer des personnalités venant des continents américain et asiatique», note le HuffPost.

Quant aux personnalités d'origine marocaine figurant sur cette liste, il s'agit de l’écrivain marocain Driss Chraïbi, l'adjudant-chef Mohammed Larbi El Gharrafi, la réalisatrice Dalila Ennadre et le footballeur Larbi Ben Mbarek.

Cette liste doit notamment aider les maires à renouveler les noms des rues ou des bâtiments publics. Pour l’instant, la société civile n’a pas été associée à ce processus de mémoire, mais l’Élysée assurait encore en février que «c’est la prochaine étape».

Une prochaine liste, cette fois de personnalités vivantes est attendue le mois prochain, conclut le média.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com