Menu

Breve

Irlande : Une ambassade au Maroc, l’ambassadeur d’Algérie nommé en catimini

Publié
L'ambassadeur algérien à Dublin présentant ses lettres de créances au président Michael D. Higgins en octobre dernier. / DR
Temps de lecture: 2'

Avant l’annonce, faite ce mercredi par la diplomatie irlandaise, de la nomination d’un ambassadeur au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie avec résidence à Rabat, l’Irlande a annoncé en octobre dernier la nomination par l’Algérie d’un ambassadeur à Dublin. Mohammed Belaoura, diplomate algérien auprès des Nations unies avait alors présenté ses lettres de créances au président irlandais Michael D. Higgins, selon l’annonce de la diplomatie irlandaise, qui a également été relayée par le site de la présidence irlandaise.

Mais en Algérie, qui devait pourtant se réjouir d’un renforcement des liens avec le pays insulaire d'Europe, la cérémonie accordée à Mohammed Belaoura a été complètement ignorée par l'agence officielle Algérie Presse service (APS) et les médias du pays.

Sur le portail du ministère algérien des Affaires étrangères, la partie relative aux nouvelles au 28 octobre ne contient aucune mention de cette nomination. La section dédiée à l'annuaire des représentations diplomatiques à l’étranger n’a toujours pas été mise à jour, cinq mois après l’événement, laissant croire que l’Algérie ne dispose toujours pas d’une ambassade à Dublin.

Derrière cette nomination en catimini de Mohammed Belaoura, transparait le malaise d'Alger face aux succès diplomatiques du Maroc en Irlande. Selon nos sources, la contrarieté d'Alger vient de l'espoir de réciprocité avec une ambassade irlandaise à Alger, le pays étant encore couvert par la représentation diplomatique irlandaise en Suisse.

Si l’Algérie a choisi de bouder la nomination de son propre ambassadeur à Dublin, c’est qu’elle considère que l’annonce n’a aucun poids diplomatique face au Maroc qui a déjà obtenu, depuis 2019, la promesse d’une représentation diplomatique irlandaise basée à Rabat, qui vient de se concrétiser. De plus, le fait que l’ambassade irlandaise au Maroc, la première en Afrique du Nord, couvrira aussi deux autres pays du Maghreb, la Tunisie et la Mauritanie en l’occurrence, rend le revers encore plus lourd pour Alger.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com