Menu

Grand Angle

« Nee » à la double nationalité aux Pays-Bas

La polémique suscitée par la double nationalité est à nouveau relancée aux Pays-Bas. Cette fois c'est le Parti travailliste néerlandais qui en est à l'origine au travers de sa présidente, Lilliane Ploumen. En effet celle-ci a catégoriquement rejeté l'idée de double nationalité et compte bien y mettre un terme.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Les Néerlandais disent à qui veut l'entendre qu'ils ne veulent plus de personnes ayant la double nationalité. Après plusieurs années de calme relatif, ce débat a repris depuis que le ministre néerlandais de la justice a déclaré au Parlement de son pays, qu'un projet de loi était en préparation dans ce sens.

Aux premiers rangs des partisans de ce projet de loi, le Parti travailliste néerlandais. Les dirigeants de ce Parti veulent « réduire l'influence des pays des immigrants sur eux » selon leurs propres termes. Leur chef de rang, Lilliane Ploumen affirmait dans une note interne que « la fidélité n'est pas liée à la nationalité. Afin de devenir néerlandais, vous devez renoncer à votre ancienne nationalité ». Elle estime aussi que les « immigrants doivent faire un choix sans réserve pour la société néerlandaise ». Elle a également appelé son parti à ne plus «commettre l'erreur de faire taire les critiques concernant la culture et la religion de peur d'apparaitre intolérant ».

Un million de personne vivent aux Pays-Bas avec une double nationalité d'après l'Office national néerlandais de statistiques dont près de 228 000 marocains.

Les « marocains-néerlandais » sont donc concernés par cette affaire. C'est ainsi que la Plateforme intercontinentale des MRE, basée aux Pays-Bas a dénoncé vivement ce projet de loi en déposant une plainte auprès de l'Union Européenne contre l'État néerlandais pour discrimination à l'égard des
citoyens néerlandais d'origine marocaine. De même, le gouvernement marocain s'exprimant à l'époque (juillet 2008) au nom du Roi Mohammed VI a exprimé son « rejet catégorique» de «toute politique, quels qu'en soient les origines, les motivations ou les desseins, qui exigerait des citoyens marocains résidant aux Pays-Bas de renoncer à leur nationalité d'origine. »

Paradoxalement deux sous ministres du Courant chrétien-centriste du gouvernement néerlandais de coalition, dont le Parti travailliste est membre, ont un passeport néerlandais et étranger. Pire encore! Le gouvernement vient de nommer un titulaire de deux passeports, en l'occurrence Ahmed Boutaleb, membre du même Parti travailliste, maire de Rotterdam, deuxième ville du pays. Ahmed Boutaleb qui prendra ses nouvelles fonctions en janvier prochain est né au Maroc.

En attendant la vie politique suit son cours et une nouvelle proposition sur la politique de nationalité sera faite lors d'une conférence en mars 2009. Espérons que ce projet de loi ne restera qu'un simple effet d'annonce.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com