La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l'étranger a demandé, la semaine dernière, l'intervention du roi Mohammed VI afin de «rendre justice» aux Marocains du monde. Dans une lettre adressée au souverain et consultée ce mardi par Yabiladi, la coordination a mis en avant la volonté des Marocains résidant à l'étranger (MRE) de «jouir de leur droit constitutionnel à une représentativité à la Chambre des représentants».
Ses rédacteurs y affirment qu’après deux mandats ayant suivi l’adoption de la Constitution et les discussions ayant accompagné les projets de lois électoraux, le gouvernement persiste dans son «obstination» à activer les articles de la loi suprême et appliquer les directives royales.
La lettre rappelle ainsi le discours royal du 6 novembre 2005, où le souverain avait appelé à assurer une représentativité aux MRE à la Chambre des conseillers et invité le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour l’application de cette décision.
«Nous exhortons votre Majesté, et au nom d’un groupe de citoyens marocains résidant dans différents pays du monde, jaloux pour les acquis démocratiques de leur pays, d’intervenir pour rendre justice à cette catégorie de citoyens», conclut la lettre, signée par les sept coordinateurs représentant le PJD, le PAM, l’Istiqlal, le RNI, l’USFP, l’UC et le PPS.
La coordination a également demandé, dans deux lettres adressées au chef du gouvernement et au ministre de l’Intérieur, de rencontrer ses membres.
Dimanche, l'instance a dénoncé, dans un communiqué, le rejet massif de la participation politique des MRE au Parlement. Après avoir dénoncé le refus d’un amendement visant à autoriser les MRE à prendre part directement aux prochaines élections législatives, en appelant à un arbitrage royal.