Menu

Breve

Vote des MRE : La coordination des partis politiques à l'étranger appelle à un arbitrage royal

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l'étranger a dénoncé le rejet massif de la participation politique des MRE au Parlement. Dans un communiqué, la coordination est ainsi revenue sur le vote majoritaire à la Chambre des représentants, vendredi dernier, barrant la route à un amendement visant à autoriser les MRE à prendre part directement aux prochaines élections législatives.

Pour les représentants des partis politiques marocains à l'étranger, le vote contre cet amendement est «en totale contradiction avec les directives royales claires contenues dans les discours du 6 novembre 2005 et du 6 novembre 2007 et en violation flagrante de l'article 17 de la constitution». Le refus du parlement de permettre aux Marocains de l’étranger d’être représentés et de voter est un «déni total de l'engagement politique et moral du gouvernement, des groupes parlementaires et des présidents des partis politiques», dénonce encore le communiqué.

«La Coordination des responsables des partis marocains à l'étranger ne peut que désapprouver cette approche d'exclusion face à une question importante, de dimension nationale et constitutionnelle. Elle révèle la dualité des discours et la dévalorisation des efforts de plaidoyer et des propositions des acteurs politiques et associatifs, Marocains du monde.»

Communiqué de la coordination 

La coordination rappelle que le Maroc a «opté pour un système législatif d’équilibre» et dit espérer l'examen du projet de loi organique 04-21 par la chambre des conseillers sera «une occasion pour renouer avec l’Histoire, et rétablir les marocains du monde dans leurs droits à la participation politique».

Les représentants des partis politiques marocains à l'étranger plaident aussi pour un arbitrage royal et une intervention du roi pour «rendre justice aux Marocains résidant à l’étranger et leur permettre d'exercer leurs droits constitutionnels».

Article modifié le 08/03/2021 à 17h01

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com