Menu

Breve

Diplomatie allemande : Berlin «n'a pas changé sa position concernant le statut du Sahara occidental»

Publié
Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christopher Burger. / Ph. Ruptly
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement allemand a estimé, mercredi, qu'il ne voit pas de «raisons» de la récente décision du Maroc de «limiter» les relations diplomatiques entre les deux pays. Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christopher Burger, a évité de qualifier cette mesure de «gel» des relations diplomatiques, rapporte l’agence espagnole EFE.

Le responsable a rappelé que le ministère allemand des Affaires étrangères avait demandé une réunion urgente avec l’ambassade du Maroc en Allemagne. «De notre point de vue, il n'y a aucune raison de limiter les relations diplomatiques. Les deux pays ont travaillé en étroite collaboration et dans l'intérêt des deux nations», a déclaré Christopher Burger.

EFE rappelle que ni Berlin ni Rabat n'ont expliqué les raisons de la décision de Rabat. Cependant, des médias allemands ont pointé une mobilisation du Maroc pour convaincre certains pays européens à changer de position à l'égard du Sahara occidental, notamment après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur la province. «L'Allemagne, a poursuivi Burger, n'a pas changé sa position concernant le statut du Sahara occidental en attente d'un processus parrainé par les Nations unies», a précisé le porte-parole de la diplomatie allemande.

Lundi, le ministère marocain des Affaires étrangères a demandé au chef du gouvernement et aux ministres de «suspendre tout contact avec l’ambassade d'Allemagne au Maroc».

badboy59
Date : le 05 mars 2021 à 02h59
Et moi qui voulais acheter une BMW ou une Mercedes au mois de mai c’est mort je boycotte je vais aller voir Ford ou bien Chrysler et même jeep les USA font des belles voitures plus abordable
Citation
verso à écrit:
Que la diaspora marocaine boycotte les produits allemands, ainsi que les supermarchés Aldi et Lidl...!!
Newhorizon20
Date : le 04 mars 2021 à 22h10
L'Allemagne cherche à tirer profit du conflit du Sahara Marocain, d'où le chantage actuel. Les États-Unis et la France sont des partenaires et des alliés du Maroc, donc, leur reconnaissance du Sahara Marocain n'est et ne sera que le résultat de ce partenariat et cette alliance, par contre, qu'est-ce que l'Allemagne va gagner, si l'Union Européenne reconnaît le Sahara Marocain ? D'où son agissement hostile à l'intégrité territoriale du Maroc au sein de l'UE et les instances internationales. L'Allemagne comptait sur l'Algérie pour avoir sa part du gâteau africain, elle s'est rendue compte que l'entrée principale de l'Afrique était le Maroc.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
On ne comprend toujours pas la position allemande. Il faut que le Maroc maintienne sa position. Il n'a pas beaucoup d'intérêts avec l'Allemagne et cette dernière pèse très peu en politique. En Europe sans doute mais pas sur l'échiquier mondial. Il est certain maintenant qu'on a l'appui de Biden. La France aussi probablement et le Royaume Uni certainement. La Russie comme la Chine sont très pragmatiques. Le Maroc peut tenir tête, il n'a rien à perdre. L'Allemagne va se retrouver seule et à contresens des grandes puissances occidentales. Les arguments sont de notre côté.
AL MASSIRA
Date : le 04 mars 2021 à 22h08
Tu mets le doigt sur l'état d'esprit algérien de toujours qui s'est amplifié depuis la gifle américaine. On le retrouve ici chez Sigus, ou notre code postal, on le retrouve dans la presse algérienne "non étatique" ou chez APS et je ne parle pas de leur gouvernement. Ils essayent de voir des lueurs d'espoir partout. Dans un autre post, je faisais allusion à cet article de TSA sur une vidéo-conférence où (en réalité) il n'y avait un chat pour la "RASD" et qui rejoint ce que tu as dit, à savoir un titre mensonger: https://www.tsa-algerie.com/plusieurs-pays-reaffirment-depuis-maputo-leur-soutien-a-lautodetermination-du-peuple-sahraoui/ Il n'y a même pas le grands soutiens traditionnels. Et même l'Algérie est représentée par son Ambassadeur. Et en tout il y a quatre ou cinq pays pas plus. Juste une chose, l'article de l'APS trahit quelque chose. Je me demande si au sein du gouvernement allemand, il n'y a pas quelqu’un qui est dans cet état esprit et qui entraine le gouvernement sa politique anti-Maroc sans le dire explicitement. TSA crie victoire pour sa "taupe".
Citation
gustavo321 à écrit:
Dans le sillon de cette ''affaire '' maroco-allemande, je porte à l'attention de tous les internautes et lecteurs assidus du site Yabiladi une véritable pépite, sur le sens de la déontologie et la manière de traiter l'information qui caractérisent l'Agence algérienne de presse APS, dès lors qu'il s'agit du Maroc et du Sahara marocain. Avec un sens de la manipulation et de la propagande consommées, l'Agence construit un titre aux antipodes de la vérité: ''L'Allemagne reconnaît le droit du Sahara occidental à l'indépendance'' titre-t-elle ainsi. Et lorsque l'on consulte l'article, rien dans le contenu qui puisse justifier un tel titre. Juste un obscur ''coordinateur des relations arabo-européennes au Parlement allemand'' répondant au doux et mystique nom de ''Abdul Massih Al-Shami'', qui s'épuise, dans un entretien avec Radio Algérie international, à tenter de convaincre on ne sait quel auditoire, que ''l'Allemagne reconnaît le droit du Sahara occidental à l'indépendance''. Et ce, alors même que le porte-parole officiel du département allemand des affaires étrangères, déclarait le plus officiellement du monde, mercredi lors d'un point de presse, que Berlin « n'a pas changé sa position concernant le statut du Sahara occidental » . (https://www.yabiladi.com/articles/details/106751/diplomatie-allemande-berlin-change-position.html) Je vous laisse admirer cette perle, qui en dit long sur la propagande éhontée et sans scrupule d'une agence aux bottes des militaires d'Alger et qui ne sait plus quoi inventer pour discréditer le Maroc et sa cause nationale... A lire ici: https://www.aps.dz/monde/118486-l-allemagne-reconnait-le-droit-du-sahara-occidentall-independance
verso
Date : le 04 mars 2021 à 21h48
Que la diaspora marocaine boycotte les produits allemands, ainsi que les supermarchés Aldi et Lidl...!!
gustavo321
Date : le 04 mars 2021 à 21h26
Dans le sillon de cette ''affaire '' maroco-allemande, je porte à l'attention de tous les internautes et lecteurs assidus du site Yabiladi une véritable pépite, sur le sens de la déontologie et la manière de traiter l'information qui caractérisent l'Agence algérienne de presse APS, dès lors qu'il s'agit du Maroc et du Sahara marocain. Avec un sens de la manipulation et de la propagande consommées, l'Agence construit un titre aux antipodes de la vérité: ''L'Allemagne reconnaît le droit du Sahara occidental à l'indépendance'' titre-t-elle ainsi. Et lorsque l'on consulte l'article, rien dans le contenu qui puisse justifier un tel titre. Juste un obscur ''coordinateur des relations arabo-européennes au Parlement allemand'' répondant au doux et mystique nom de ''Abdul Massih Al-Shami'', qui s'épuise, dans un entretien avec Radio Algérie international, à tenter de convaincre on ne sait quel auditoire, que ''l'Allemagne reconnaît le droit du Sahara occidental à l'indépendance''. Et ce, alors même que le porte-parole officiel du département allemand des affaires étrangères, déclarait le plus officiellement du monde, mercredi lors d'un point de presse, que Berlin « n'a pas changé sa position concernant le statut du Sahara occidental » . (https://www.yabiladi.com/articles/details/106751/diplomatie-allemande-berlin-change-position.html) Je vous laisse admirer cette perle, qui en dit long sur la propagande éhontée et sans scrupule d'une agence aux bottes des militaires d'Alger et qui ne sait plus quoi inventer pour discréditer le Maroc et sa cause nationale... A lire ici: https://www.aps.dz/monde/118486-l-allemagne-reconnait-le-droit-du-sahara-occidental-a-l-independance
AL MASSIRA
Date : le 04 mars 2021 à 20h33
On ne comprend toujours pas la position allemande. Il faut que le Maroc maintienne sa position. Il n'a pas beaucoup d'intérêts avec l'Allemagne et cette dernière pèse très peu en politique. En Europe sans doute mais pas sur l'échiquier mondial. Il est certain maintenant qu'on a l'appui de Biden. La France aussi probablement et le Royaume Uni certainement. La Russie comme la Chine sont très pragmatiques. Le Maroc peut tenir tête, il n'a rien à perdre. L'Allemagne va se retrouver seule et à contresens des grandes puissances occidentales. Les arguments sont de notre côté.
Zutalor
Date : le 04 mars 2021 à 19h35
Je pense que L'Allemagne est dans l'aligner de L'Espagne. Si L'Espagne ne joue pas a l'hypocrisie et reste droite dans ses bottes ,le gouvernement espagnole doit changer sa position qui est le mieux placé avec son voisin le dire clairement et ensuite vous verrez que L'Allemagne vas suivre ce sont eux qui bloquent et il se moque du Maroc.Ils veulent fructifier leurs commences intérieur profiter de la situation du conflit qui empêche le maroc de ce développer et négocier Melila et Sebta.
participant
Date : le 04 mars 2021 à 19h33
Tout à fait Tan Tan l'exemple criant du double discours allemand et du manque de transparence et du mélange des genres est une ONG qui s'appelle comme par hasard Transparency International dont le siège est à Berlin, financée au presque 2 tiers par l'Allemagne , et qui a interdiction totale de parler des scandales financiers et des grosses tricheries industrielles allemandes comme celle de VV ou l'affaire Wirecard ou d'autres scandales à la Bourse et l'argent sales dans les banques du reich qui s'appuient sur les paradis fiscaux. Mais ca Transparency ne le voit pas. Par contre aller flinguer les petits pays , ca elle sait faire. C'est un scandale: utiliser une ONG qui prone la transparence pour manipuler les opinions. Les rapports de cet ONG , voient loin , mais pas en bas de leur immeuble à Berlin. On devrait l’appeler Hypocrisie International
Tan-Tan
Date : le 04 mars 2021 à 19h05
Et surtout, opportunistes, fourbes et tricheurs, le cas de Volkswagen est éloquent qui a floué des millions d'automobilistes aux USA et dans les 4 coins du monde plus des organismes et ONG pour l'environnement. Et pis, que les boches changent ou pas leur positions, les marocains les em...et non rien à cirer de ce qu'ils pensent, nous sommes un pays souverain chez nous, le Sahara est historiquement, viscéralement, juridiquement et éternellement marocain au grand dam de nos détracteurs qu'en déplaise à Merkel . En fin, si Tappoune a choisi d'aller se soigner chez les boches à coups de millions d'euros ce n'est pas pour les beaux yeux bleus des infermières et encore moins un hasard, c'est une forme de corruption déguisée pour service rendu hostile à notre intégrité, et ça tout le monde le sait . Merci de traduire mon coup de gueule en allemand et l'envoyer à Merkel, copie à Tappoune.
Citation
participant à écrit:
un proverbe marocain dit qu'il faut suivre le menteur jusqu'à la porte de sa maison. L'Allemagne s'est précipité le lendemain de la déclaration américaine pour le Sahara marocain a convoquer une réunion du CS d'ou elle est rentré bredouille, et sans aucun résultat. L'Allemagne a bien changé sa position , rien ne l'obligeait de demander une réunion . Une précipitation qui a mis au grand jour son double discours et sa vraie position. ce même double discours que ses partenaires européens lui reproche sur plusieurs sujets...Macron en connait un rayon .C'est une grande économie mais c'est une petite diplomatie sans poids au Conseil de sécurité, contrairement à la France. j'ai toujours pensé et dis que cette histoire du Sahara est une sacrée force pour le Maroc . Ca mets certains devant leurs contradictions criantes, entre le discours des intérêts économiques et des contrats d'armement et de gaz et un discours de façade teinté de faux humanisme. Dorénavant , les allemands savent que les marocains savent que l'Allemagne a un double discours.
radoine17
Date : le 04 mars 2021 à 18h20
il ne faut pas que les dirigeants allemands raconte n'importe quoi même celui qui ne connait rien a la politique remarquera le manage ça a commencer pour la réunion pour la Libye, l’Algérie a du remuer ciel et terre pour évincer le Maroc de la réunion comme par leurs habitudes, les allemands bêtes tombe dans le panneau,monsieur Tabboune pour remercier vient se faire soigné chez eux alors que d'habitudes tous les présidents algériens se faisait soignés en France a part Boumediene qui avait choisit l'URSS . la aussi pour remercier Mr Tabboune pour son choix pour l’Allemagne bonne publicité pour eux, en guise de remerciements ont provoqués une réunion de l'ONU sur le Sahara Marocaine après la reconnaissance des états unis de la Marocanité du Sahara .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com