Menu

Breve

Diplomatie allemande : Berlin «n'a pas changé sa position concernant le statut du Sahara occidental»

Publié
Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christopher Burger. / Ph. Ruptly
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement allemand a estimé, mercredi, qu'il ne voit pas de «raisons» de la récente décision du Maroc de «limiter» les relations diplomatiques entre les deux pays. Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Christopher Burger, a évité de qualifier cette mesure de «gel» des relations diplomatiques, rapporte l’agence espagnole EFE.

Le responsable a rappelé que le ministère allemand des Affaires étrangères avait demandé une réunion urgente avec l’ambassade du Maroc en Allemagne. «De notre point de vue, il n'y a aucune raison de limiter les relations diplomatiques. Les deux pays ont travaillé en étroite collaboration et dans l'intérêt des deux nations», a déclaré Christopher Burger.

EFE rappelle que ni Berlin ni Rabat n'ont expliqué les raisons de la décision de Rabat. Cependant, des médias allemands ont pointé une mobilisation du Maroc pour convaincre certains pays européens à changer de position à l'égard du Sahara occidental, notamment après la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur la province. «L'Allemagne, a poursuivi Burger, n'a pas changé sa position concernant le statut du Sahara occidental en attente d'un processus parrainé par les Nations unies», a précisé le porte-parole de la diplomatie allemande.

Lundi, le ministère marocain des Affaires étrangères a demandé au chef du gouvernement et aux ministres de «suspendre tout contact avec l’ambassade d'Allemagne au Maroc».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com