Menu

Breve  

Une baleine échouée sur une plage marocaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une baleine, pesant 16 tonnes et mesurant  près de 17 mètres de longueur, s’est échouée dimanche 13 mai, sur la plage de Sidi R’bate, située à une quarantaine de kilomètres de la ville d’Agadir, au sud du Maroc. Le mammifère a été découvert, par des habitants du village, alors qu’il était encore en vie, rapporte la MAP. Ces derniers se sont mobilisés pour la reconduire en mer, en vain.  La baleine n’a, malheureusement, pas pu être sauvée. Elle a été enterrée sur place, lundi 14 mai, dans l’après midi.

Les causes de l’échouement de ce rorqual sur cette plage demeurent, jusqu’à présent, inconnues. Des représentants de la Délégation de la pêche maritime ainsi que de l'Institut national de recherche halieutique se sont rendues sur les lieux, afin d’en savoir plus.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident est signalé dans la région. En mars 2011, une baleine de 20 tonnes avait été retrouvée morte sur la plage d’Anza, à proximité d’Agadir.

Enterrement de la baleine sur la plage de Sidi R'bate

Pas de chance, elle aurait du s'échouer aux îles Canaries
Auteur : Zemono67
Date : le 17 mai 2012 à 10h20
Pas de chance ma pauvre! T'aurais du aller aux îles Canaries. La bas, on pourrait te sauver. Au Maroc, ce n'était pas vraiment une bonne idée, déjà le gouvernement de Benkirane avait échoué avant toi, plus de place pour les autres!!! Lui même a du mal à sauver sa peau. Je pense qu'il est en train de prier dieu pour toi comme il l'avait fait pour les jeunes chômeurs marocains. Hélas!!!!!!!!!!
NON assistance! Tu a donné un mot exact!!! Chibani . Merci
Auteur : Polonaise
Date : le 17 mai 2012 à 01h28

Je suis cette femme sur la photo avec chapeau beige pantalon noir . La je parle avec un homme sympathique qui me dis : "Oui madame, on va sauver cette baleine". Dans le groupe grandissante des gendarmes , des fonctionnaires, de photographes, photo-reporters, même ceux, qui s'appellent "scientifiques" présentes à la plage je me souviens que lui seul m'encourageait par cette déclaration.
J'ai travaillé de 12h-à env. 18-19 h, dans cette tout petite équipe autoproclamé, qui avec acharnement tentait de la sauver en attendant une VRAIE action. Juste à 16h je suis allé à mon hôtel Ksar Massa pour chercher du matériel ou l'aide)
A midi je suis arrivé avec quelques sacs plastiques et mon poncho blanc. J'ai trouvé tout petite groupe des jeunes gens, qui éclaboussaient le pauvre animal de l'eau à ...mains nu!
Mon poncho 160x150(la plus grande pièce dans ma valise) était ridicule comme couverture, mais on la donc régulièrement déplacé pour refroidir les parties plus larges, les sacs plus les vieux bidons rouges troués qu'on a trouvé sur cette plage-poubelle ont nettement amélioré l'arrosage. Mais avec une vraie passion de plusieurs personnes la quantité d'eau , et l'efficacité était assez impressionnant pour nos moyens.
Mais on était persuadés , moi en tout cas qu'aide VAS venir. Mais rien pratiquement ne venait PAS!Seulement les fonctionnaires – rois et le foule grandissant qui a filmé photographié la baleine , mais quand je allais ver eux en les encourageant de renforcer notre minuscule groupe , ou priant de prêter leur T-shirt pour couvrir le dos vars la queue (qui était découvert et trop chaud malgré arrosage) PERSONNE d'eux na pas bougé. Puis un bateau qui restait à distance (on a racontait qu'ils on « oublié pendre la câble » , un bateau pneumatique qui se baladait dans tous les sens.
Je demandait information sur aide des ses « hommes sérieux » qui nous regardait sans se mouiller pour la plupart des chevilles. Pour quoi n'y pas d'une voiture avec les couvertures, les pèles, les seaux, pour quoi il n'a aucun spécialiste non pour inventer les hypothèses non-fondés mais avec savoir faire pou diriger l'action.
L'article dis : malheureusement c'était pas possible. Je suis sure que c'était BIEN POSSIBLE avec un minimum d'intelligence et bienveillance pour cette magnifique créature.
De même façon qu'on glisse les draps sous une personne lourde et paralysée en la penchant vers coté opposé au draps, puis vers autre côté pour rattraper et replier la partie de la bâche
Il a fallu glisser UNE BACHE PLASTIQUE replié soigneusement en moitié de largeur et insérée aussi profondément possible de côté opposé aux vagues, puis UTILISER la force des vagues et des bras pour pencher la baleine sur la bâché et replier la reste. Les vagues seules l'ont fait retourné sur le dos et de nouveau sur la ventre donc C'ETAIT POSSIBLE!
Par contre une seule action (que j'ai vu organiser par les fonctionnaires pousser la baleine dont la ventre était enfoncé dans le sable et déjà seigneuriale CONTRE les vagues était absurde et certainement encore augmentait sa souffrance et l'affaiblit.
Sur une bâche plastique glissante sur la sable on a pu la pivoter CONTRÉ vagues comme on dirige un bateau pour ne pas le renverser en mer agité, puis un petit bateau l'a pu la tirer par UN CABLE et les hommes la juste maintenant dans la direction.
La baleine sauf une partie de la queue assez abimé n'avait que les blessures superficielles ( tout friches certainement 90% à cause de interventions humaines (on a vu les monter , faire un toboggan sur son dos) , même suffisait l'effleurer par hasard avec un ongle ou un bidon pour que sa peau incroyablement délicate saignait). Elle pourrait guérir et aurait survécu avec un peu de chance...
Mais MANQUE DE MOYENS , MANQUE DE LA VOLONTE, MANQUE DE SAVOIR FAIRE
ELLE ENCORE UNE VICTIME NI PREMIERE NI LA DERNIERE de l'action puis non action HUMAINE.

Appeler les accident : suicide s'est une « croyance ». Elle n'est PAS fondé sur aucun preuve.
Merci de «copier-coller » dans Google cette phrase:
.. »Une hypothèse est que certains bruits propagés sous l'eau peut désorienter les cétacés ou interagir négativement avec leur système d'écholocation, et que des bruits violents peuvent les rendre plus ou moins sourds (exercices militaires, explosions utilisés pour les sondages, certains sonars). »..
pour lire le reste
P.S. Je veux saluer chaleureusement REMERCIER aux mes coéquipier le plus acharnés : Brahim, Hassan, Abdel -les habitants des grottes, à une fille inconnue (avec tatouages) aux braves ados et autres inconnus qui se sont vraiment tout donnés. C'était un honneur de faire possible de tout cœur pour cette majestueuse et si fragile bête qui nous a regardé avec ses beaux yeux , comme nous - impuissante. Elle se battait pour sa vie , toute la journée. Chaque son mouvement ou respiration nous donnait l'espoir. On ma racontait qu'elle a battait la queue et poussé les cris à 22h avant mourir. Je me trouvé une petite consolation:
on ne la pas laissé mourir au soleil sus les appareil photographiques et les piranhas humaines mais en la maintenant au marré haute elle était morte presque couverte de l'océan son élément .
Mon poncho est devenu couleur ceindre avec la poussier et parfum de sa peau - bel parfum de la mer.
Pauvre baline égarée au large du Maroc....
Auteur : Chibani2
Date : le 16 mai 2012 à 08h29
N'avons pas dans ce pays le protection civile pour remettre cet animal dans les eaux au lieu de laisser la population s'en occuper et la faire sortir pour mourir.
Notre protection civile doit être poursuivie pour non assistance à animal en danger!!!!!!!!
Dernière modification le 16/05/2012 08:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com