Menu

Breve

Niger : Le roi Mohammed VI félicite le président élu Mohamed Bazoum

Publié
Mohamed Bazoum, président élu du Niger / DR
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Bazoum, à l’occasion de son élection à la présidence de la république du Niger. «En vous accordant sa confiance, le peuple nigérien a rendu hommage à Vos hautes qualités humaines et à Votre riche expérience politique», a écrit le souverain.

«Le Souverain salue en outre l’excellente amitié qu’entretiennent les deux pays, une amitié marquée du sceau d’une coopération solidaire et d’une vision commune pour l’unité et le développement de l’Afrique, formant le vœu qu’elle s’enrichisse.»

Mohammed VI a, par ailleurs, «fait part de Sa ferme détermination à œuvrer avec le Président élu pour sa consolidation au niveau régional».

L’annonce par la Commission électorale nationale indépendante de la victoire de Mohamed Bazoum, par 55% des voix au deuxième tour de la présidentielle, face à son rival Mahamane Ousame, a été contestée par les partisans du candidat de l’opposition. Ils sont descendu dans les rues pour clamer leur désapprobation des résultats officiels. Des affrontements avec les forces publiques ont éclaté dans la capitale, Niamey, et d’autres villes du pays. Le bilan officiel fait état de deux morts et de 468 interpellations dans les rangs des manifestants, selon le ministre nigérien de l’Intérieur rapporte Le Monde.

Mohamed Bazoum est considéré comme le dauphin de l’ancien président, Mahamadou Issoufou (en fonction depuis le 7 avril 2011). Les deux appartiennent d’ailleurs à la même formation politique, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme.

Sous la présidence d’Issoufou, les relations entre le Maroc et le Niger se sont renforcées. Il était à l'initiative de l'invitation du royaume à prendre part à un sommet de la CEDEAO sur la menace terroriste, organisé en septembre 2019.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com