Menu

Breve

L’ambassadeur Italien tué au Congo a travaillé à Casablanca et est marié à une Marocaine

Publié
L'ambassadeur italien en RDC avec sa femme Zakia Seddiki. / DR
Temps de lecture: 1'

L’Italie est sous le choc, depuis lundi soir, suite à l’annonce de l’assassinat de Luca Attanasio. Âgé de 43 ans, il était l’ambassadeur de l’Italie en République démocratique du Congo et accompagnait un convoi du Programme alimentaire (PAM), l’organisme onusien prix Nobel de la paix 2019, dans le Nord-Kivu, à l’est du pays.

Le convoi est tombé dans une embuscade sur la route nationale 2 (RN2) dans le territoire de Nyiragongo, au lieu-dit «3 antennes», écrit l’AFP. Blessé, Luca Attanasio a été évacué avant de succomber à ses blessures, à l’arrière d’un véhicule.

Arrivé en octobre 2017 à Kinshasa comme chef de mission, Luca Attanasio avait commencé sa carrière diplomatique en 2003. Il avait été nommé ambassadeur en RDC en 2019, après une première expérience africaine au Nigeria, au poste de premier conseiller. Il était également consul d’Italie à Casablanca, où il a rencontré sa femme Zakia Seddiki. Après s'être mariée en 2015, elle l'a suivi en 2017 à Kinshasa. La même année, Zakia Seddiki a fondé «Mama Sofia», une ONG qui vient aujourd'hui en aide à 14 000 enfants des rues congolais et garantit une assistance à leurs mères, indique le média italien Sky Tg24.

Marié, père de trois filles dont deux nées en RDC, Luca Attanasio a reçu, avec sa femme, le prix «Nassiriya International Peace Award 2020», pour leur engagement pour la sensibilisation au sujet des personnes vulnérables en Congo.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com