Menu

Breve

Le Maroc reconduit à la tête du Groupe africain sur les questions économiques et de développement

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a été reconduit pour la deuxième année consécutive à la coordination du Groupe africain à New York sur les questions économiques et de développement, notamment au niveau de la Deuxième commission de l'Assemblée générale des Nations unies.

Dans ce cadre, la mission permanente du Maroc auprès de l'ONU assumera le rôle de coordonnateur principal du Groupe africain auprès des Nations-Unies et de ses positions communes sur les questions cruciales du développement durable, la promotion du développement socio-économique en Afrique, et la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030.

A ce titre, le Maroc aura la charge de négocier, avec les autres partenaires internationaux, au nom du continent africain. Il œuvrera, en outre, à consolider les positions africaines communes dans le cadre des processus multilatéraux de la lutte contre la pandémie Covid-19 et la reprise post-pandémie, l'action climatique, la protection de l'environnement, parmi un large éventail de sujets de la coopération multilatérale pour le développement.

Par ailleurs, le royaume s’activera à promouvoir la voix du continent africain dans le cadre du multilatéralisme international et promouvoir le rôle de l'intégration régionale en Afrique pour la réalisation des objectifs de développement durable et assurer la réussite d'une reprise durable et inclusive post-pandémie.

Le choix porté sur le Maroc, en vue de coordonner et mettre en exergue les positions du Continent au sujet de son développement socio-économique et durable, confortent et confirment le rôle leader du royaume en Afrique et la confiance dont le Maroc jouit auprès de ses pairs africains.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com