Menu

Breve

Maroc : Appel au boycott des huiles de table après une «augmentation soudaine des prix»

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

A l’image du boycott de trois marques en avril 2018, des appels ont été diffusés depuis une semaine sur les réseaux sociaux pour boycotter la marque «Lesieur» de la société Lesieur Cristal, filiale marocaine de la multinationale française Sofiprotéol. Selon les appels lancés, des internautes ont ainsi appelé à se tourner vers d'autres marques, évoquant une «hausse soudaine» de prix, qui a pourtant concerné toutes les huiles de table.

Dans une déclaration à Yabiladi ce lundi, le propriétaire d’une épicerie a confirmé cette hausse. Il a ainsi expliqué que le prix d'une bouteille de cinq litres d'huile de table a augmenté de dix dirhams «d’un seul coup», tandis que le prix d'un litre a augmenté d'un dirham et demi. La hausse atteint plus de deux dirhams pour une bouteille de deux litres.

L’augmentation a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, les internautes appelant désormais au boycott, estimant qu’ils n’ont pas été informé de cette hausse ni ses raisons, d'autant plus que l'huile de table est l'un des produits essentiels dont on ne peut se passer.

D'autres ont déclaré que le moment choisi pour cette augmentation est inapproprié, car elle intervient en pleine crise sanitaire qui a affecté le pouvoir d'achat des citoyens.

A rappeler que la campagne de boycott de trois marques marocaines en avril 2018 a également démarré sur les réseaux sociaux. Des pages Facebook avaient alors lancé des appels à boycotter la marque Sidi Ali des Eaux minérales d'Oulmès, les stations de la société Afriquia ainsi que les produits de la filiale marocaine de la multinationale française Danone.

Article modifié le 22/02/2021 à 13h18

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com