Menu

Breve

Sahel : Le ministère de la Défense algérien s’en prend au Maroc

Publié
Le général Saïd Chengriha / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien de la Défense s’en prend à nouveau au Maroc. Le département dirigé officiellement par le président Abdelmajid Tebboune accuse «des ignares à la solde des services du Makhzen marocain et sionistes» de diffuser des «intox» portant sur la disposition de l’Algérie à envoyer de troupes au Sahel «sous le chapeau de puissances étrangères dans le cadre du G5 Sahel, ce qui est faux et inadmissible».

Le ministère «dément catégoriquement toutes ces allégations tendancieuses et manœuvres sournoises, à travers lesquelles leurs auteurs croient pouvoir semer le trouble et déstabiliser le pays», indique-t-il dans un communiqué publié ce dimanche 21 février.

«La participation de l’armée nationale populaire en dehors des frontières du pays relève de la décision du peuple algérien, conformément aux dispositions de la constitution de la république.»

Ministère de la Défense algérien

La nouvelle constitution algérienne du 1er novembre 2020 autorise l’armée à se déployer à l'étranger. Le G5 Sahel a organisé, les 15 et 16 février à Ndjamena, un sommet avec la participation du Maroc. Une présence qui a irrité le pouvoir algérien.

Cette sortie du ministère algérien de la Défense intervient moins de vingt-quatre heures après l’appel téléphonique entre le président Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron. Les deux chefs d’Etat «ont convenu de poursuivre la coordination entre les deux parties en vue de booster la coopération bilatérale dans divers domaines et rapprocher les vues sur certains dossiers», précise la présidence algérienne dans un communiqué relayé par l’APS.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com