Menu

Grand Angle

Le couple présidentiel Hollande-Trierweiler fera t-il chambre à part lors d’une visite au Maroc ?

C’est le 15 mai prochain que François Hollande sera officiellement le nouveau Président français. Après cette date, il parcourra le monde afin de prendre part à des évènements internationaux, et sera parfois accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler. Cependant, la situation conjugale du couple présidentiel non-marié intrigue certains Marocains qui se demandent avec humour si le couple partagerait une même chambre lors d’une visite officielle au Maroc.

Publié
Le nouveau couple présidentiel français Hollande-Trierweiler
Temps de lecture: 3'

Quatre jours seulement après l’élection de François Hollande, la vie privée du nouveau Président français est scrutée à la loupe et fait couler beaucoup d’encre dans la presse française. Une question brule toutes les lèvres : François Hollande va-t-il finir par épouser sa compagne Valérie Trierweiler qui partage sa vie depuis 8 ans pour faire d’elle officiellement la première dame de France ? «Je ne suis pas sûre que cela en pose [des problèmes] tant que ça. Peut-être pour une visite chez le pape ? (…) Cette question du mariage est avant tout un aspect de notre vie privée », a fermement répondu Valérie Trierweiler à l'AFP. Cette dernière a totalement raison. Nul n’a le droit de se mêler de la vie privée d’autrui.

Problème de protocole

Néanmoins, les choses pourraient se gâter lorsque le couple présidentiel fera des voyages officiels dans les pays musulmans. Impossible de les éviter. «Dans les monarchies du Golfe, où la cohabitation hors mariage est formellement interdite, les considérations protocolaires pourraient en revanche être contraignantes pour François Hollande s'il choisissait de voyager avec sa compagne.», souligne France Soir. Le journal rappelle également qu'au début du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, ce dernier s'était rendu seul en Inde, sans Carla Bruni, les deux n'étant pas encore mariés. C'est après leur mariage, que le couple a pu s'envoler pour l'Inde pour une visite officielle.

Au Maroc, la situation conjugale du couple présidentiel français n’est pas passée inaperçue. Certains Marocains se sont demandés avec humour et légèreté sur les médias sociaux si lors d’une visite officielle, François Hollande et Valérie Trierweiler partageraient une même chambre ou logeraient dans deux chambres différentes pour respecter les coutumes du pays. «Ils n'auront qu'à trouver un couple d'amoureux marocains et puis échanger les chambres, ça devrait se trouver facilement !» lance un Marocain sur Facebook. «Deux bons vieux adouls les marierait !», «On vous interdit le voile d'un côté sous prétexte que vous n'êtes pas chez vous et si vous êtes chez nous, faites comme chez vous !», s’exclament deux autres Marocains.

Vos papiers de mariage, monsieur le Président !

Mais qu’en est-il de la loi marocaine ? Autorise-t-elle deux personnes non-mariées à partager une même chambre dans un hôtel ? Abdelghani N’Kaira, avocat au barreau de Casablanca est formel : la loi est la même pour tout le monde, que ce soit pour les Marocains ou les visiteurs étrangers. Néanmoins, la législation du royaume protège avant tout la vie privée des personnes. «La loi marocaine n’intervient que sur les faits et lorsqu’un délit ou un crime est commis, et non sur le type de la relation du couple. Si un couple non-marié étranger loge dans une même chambre, le ministère public ne peut intervenir que s’il y a une plainte provenant d’un parti qui se considère victime de ce type de relation. Cela peut-être le cas dans des affaires de prostitution ou de pédophilie par exemple. Mais tant qu’il n’y a pas de plainte, la loi ne peut pas intervenir», explique l’avocat.

Il insiste également sur le fait que ce sont les hôtels qui ont la responsabilité de demander à chaque couple, Marocain ou touriste, sans exception, des papiers certifiant leur mariage. Cela veut dire que si François Hollande et Valérie Trierweiler passaient quelques nuits dans un hôtel marocain lors de vacances, l’établissement doit normalement leur demander leur papier de mariage. «C’est à l’hôtel de respecter le règlement intérieur de l’établissement qui stipule que les employés doivent vérifier ces papiers de mariage. Ce règlement intérieur découle des articles du Code Pénal relatifs à l’adultère. Reste à voir comment sont gérés les hôtels en réalité», conclut-il.

tu ignore la réalité
Auteur : TheCondor
Date : le 11 mai 2012 à 21h00
je connais très bien les règles du mariage, je connais très bien aussi la protection des droits de l'épouse et des enfants , mais vous et les gens qui se marient sans acte de mariage vous l'ignorez, un acte de mariage Mlle ou Mme c'est une protection pour vous en premier car on vis dans un siècle ou l'être humain peut faire n'importe quoi ...
il y'a beaucoup d'homme qui n'ont aucune responsabilité alors s'ils vont se marier sans acte alors le droit de la femme et enfant sans en risque, je sais bien aussi qu'il y'a une mode maintenant au Maroc qui s’appelle Zawaje Almout3a ! et ce phénomène ne protège pas les femmes et les enfants car y'en a déjà des femmes qui soufrent de ça avec leur enfant et la cause c'est qu'il n’avait pas d'acte de Mariage et certains homme ne veut pas égaliser se Mariage devant la justice.

on est vraiment hors sujet mais tout ce que je peux te dire, un acte de Mariage en premier c'est une protection pour vous les femmes et pour les enfants !
Terrible
Auteur : Bruxelleskarim
Date : le 11 mai 2012 à 15h38
C'est vraiment terrible, toute mes condoléances â la famille.

Tous les marocains ne sont pas des racistes bien au contraire.
LOL
Auteur : zafati62
Date : le 11 mai 2012 à 15h26
C QUOI CETTE BLAGUE LOL
Maroc RACISTE !
Auteur : abdo447
Date : le 11 mai 2012 à 13h45
Un Africain sub-Saharien a été Tué à RABAT dans une AGRESSION RACISTE.

Deux Africains Blessé dans cette agression RACISTE.

Les Autorité MAROCAINE ont jeté les Deux Africains Blessés DANS le DESERT du SAHARA ( sans SOIN Biensur )

Biensur la POLICE Marocaine ne Cherche pas l'agresseur.

LA FRANCE doit s'en Inspirer de la Politique MAROCAINE de traitement des Etrangers !!!


********************
le lien

http://lakome.com/%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D8%AA-%D8%B9%D8%A7%D9%85%D8%A9/117-%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D8%AA-%D8%B9%D8%A7%D9%85%D8%A9/14339-2012-05-11.html
@fassia4
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 11 mai 2012 à 12h32
Il faut arrêter de délirer. Depuis quand on a au Maroc des couples qui vivent ensemble et qui ont des enfants sans mariage. Certainement, vous avez mélanger entre un quartier des rebeus et le Maroc. Je vous propose de demander à ces couples d'annoncer à haute voix dans un lieu public qu'ils ont une vie commune et des enfants sans mariage et je vous laisse après apprécier la réaction de l'audience et de leurs familles, sans parler de la réaction de la justice. Je ne suis pas entrain de dire qu'ils vont accepter ou pas mais je vous laisse découvrir vous même ce qui peut se passer après.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com