Menu

Grand Angle

Gisement de pétrole au Maroc : Entre espoir et surenchère?

Nouvelle annonce fracassante sur le pétrole au Maroc. La société australienne Pura Vida Energy estime que le potentiel pétrolier du royaume doit être revu à la hausse, puisque son seul gisement en eaux profondes de Mazagan, au large des côtes ouest du pays, recèle «3,2 milliards de barils de pétrole» de réserves. Une affirmation qui s’ajoute à plusieurs autres face auxquelles les autorités de tutelle s’ont jusqu’ici restées prudentes.

Publié
La compagnie australienne Pura Vida Energy évalue les réserves de pétrole dans le seul gisement de Mazagan à « 3,2 milliards de barils de pétrole ».
Temps de lecture: 2'

La société australienne Pura Vida Energy persiste et signe : le Maroc a un énorme potentiel pétrolier, bien plus important que les estimations faites précédemment. En début de semaine, elle a affirmé que le potentiel pétrolier du Royaume doit être revu à la hausse puisque le gisement en eaux profondes de Mazagan, au large des côtes ouest du pays, à lui seul, contiendrait «d’importantes réserves de pétrole au large du Maroc», évaluées à «3,2 milliards de barils de pétrole», rapporte l’Agence d'information économique Ecofin. Ces déclarations viennent confirmer celles tenues par la compagnie australienne en avril. Pour rappel, la compagnie australienne avait déclaré que le Maroc pourrait devenir «un pays exportateur de gaz de pétrole comme son voisin algérien».

Et des annonces comme celles-là, le Maroc en a plusieurs à son actif. Début décembre 2011, c’est l’australien Tangiers Petroleum qui identifiait trois nouveaux gisements près de Tarfaya après le traitement de données sismiques 2D. En Janvier 2012, le président de la compagnie australienne Longreach Oil and Gas, Bryan Benitz, semblait confirmer cela en précisant que «le site de Zag, [près de Tarfaya] contient d’énormes potentialités gazières comme c’est le cas, non loin, chez le voisin algérien». Et quelques jours auparavant, Damon Neaves, directeur général de Pura Vida Energy déclarait que la longue côte atlantique du Sahara «est sous-explorée», mettant en avant le potentiel de la zone.

Les autorités prônent la prudence

Si après tous ces pronostics le ministre délégué chargée des Affaires générales et de la Gouvernance, Najib Boulif, se disait confiant en déclarant que «le Maroc deviendra un pays producteur et exportateur de gaz», l’Office national des hydrocarbures et des mines [ONYHM], est resté jusqu’ici très prudent en réfutant toute affirmation de ce genre. Souvenir de l’affaire Talsint ? En tout cas, même si les autorités ne le disent pas explicitement, cela parait évident. Une affaire vieille maintenant de 12 ans, mais qui a laissé des séquelles sans précédent. En 2000, le ministre de l’Energie annonce la découverte d’un gisement de près de 2 milliards de barils. Ensuite confirmée publiquement par le roi, l’annonce s’avérait erronée. La souvenir amère de cette erreur gouvernementale subsisterait encore. Raison pour laquelle, le gouvernement ne souhaiterait pas susciter, une nouvelle fois, de faux espoirs.

Alors, que des affirmations et «confirmations» se succèdent ainsi au sujet du potentiel pétrolier marocain, est-ce porteur d’espoir pour le pays importateur de pétrole ? Ou alors, s’agit-il juste d’une surenchère de petites compagnies pétrolières visant à soutenir leur cours en bourse ?

Pourquoi pas !!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 11 mai 2012 à 00h26
Le Maroc est le seul pays en afrique a me pas avoir la chance d avoir du gas ou du petrole, mais so c'est le cas .. Pourquoi pas ! Y a que les Remus
Merde qui diront le contraire !!
RENDRE A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 10 mai 2012 à 23h58
SALUT ZINEDEMA ET AMIR. PEU IMPORTE chinwa, japoon. S'IL VOUS PLAIT LISEZ CE QUI SUIT:
CHER REDACTEUR EN CHEF DE YABILADI
CHAPEAU. LA SUBSTANCE DE VOS ARTICLES EST ATTIRANTE. TOUTEFOIS, J'AI CONSTATE QUE VOTRE EQUIPE NE FOURNIE AUCUN EFFORT EU REGARDS AUX SOURCES, WEB SITES, DOCUMENTS... UTILISES COMME REFERRENCE.
- PRIMO: PAR EXAMPLE. L'AUTEUR A MENTIONE ET JE CITE '...La société australienne Pura.'
AU MOINS HYPERLINK LA COMPANIE A L'ORIGINE DE LA DECOUVERTE, SI DECOUVERTE Y EXISTE. EN PLUS, UNE REFERENCE A ETE
FAITE CONCERNANT ET JE CITE '...autorités de tutelle...'. EST CE QUE C'EST Le Ministère de l'Energie et des Mines, de l'eau et de l'environnement
http://www.mem.gov.ma/
OU QUELQU'UN D'AUTRE
- SEGUNDO: J'AI CONFIDENCE DANS LES JEUNES ET LEURS TALENTS. MAIS IL FAUT TOUJOURS VERIFIER. J'AI GOOGLE PLUSIEURS MOTS CLES MAIS EN VAIN.
MA QUESTION: EST CE QU'IL Y A VRAIMENT UNE DECOUVERTE DE nouveaux CHAMPS PETROLIERS AU MAROC OU UN SIMPLE DETERREMENT D'UNE VEILLE HISTOIRE.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE.


Oui, mais
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 10 mai 2012 à 23h21
Si un jour on trouve du pétrole au Maroc, il faudrait que tout le pays et les marocains puissent en profiter. Plusieurs pays producteurs et exportateurs de pétrole actuels ne font pas profiter leur peuple qui pour la majorité vit encore dans la misère ex : l'Algérie, le Nigeria, le Gabon...
Spéculations
Auteur : Hamza
Date : le 10 mai 2012 à 23h19

Les compagnies pétrolières peuvent se comporter parfois comme des Etablissements finaciers qui spéculent sur des marchés financiers.

La seule différence ici est que les compagnies pétrolières spéculent sur du pétroles ou du gaz qui n'est pas encoré réellement découvert.

Pourquoi? c est souvent pour pouvoir lever des capitaux plus importants auprés des actionnaires ou des états, ou encore des banques afin de se créer un pactole permettant de prospecter sur des zones qui elles sont réellement riches en pétrole ou en gaz.

Le fait qu 'une compagnie pétrolière importante et crédible puisse mentir ne doit pas ettonner car pour elle sacrifier sa crédiblité ponctuellement sur un petit potentiel comme le Maroc n aura pas d effet à long terme sur les autres pays a fort potentiel énérgétique.

L'état marocain ( ONYHM) a raison d être prudent , il montre sa maturité.
oui jaloux :)
Auteur : zinedema
Date : le 10 mai 2012 à 19h46
Et amir la deuxième puissance économique c'est la chine et non le japon ! et sa ce vois que tu n'est jamais aller en arabie ! un pays arriéré ? peut être leurs mentalité ! mais sur les infrastructures du pays ils devance tout les pays arabe ! si ont n'a du pétrole pourquoi nous plaindre ! Ont n'est déjà un pays émergent la avec du pétrole dans quelque décennies ont deviendra un pays développé un plus pour nôtre économie ! Inch'Allah que leurs résultats sont exact !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com