Menu

Breve

El Othmani salue la décision de la CPI et condamne l’occupation israélienne

Publié
Saad-Eddine El Othmani, chef du gouvernement du Maroc / DE
Temps de lecture: 1'

La Cour pénale internationale a décidé, vendredi 5 février à la majorité, que la juridiction territoriale de la Cour pour la situation en Palestine (qui en est membre depuis 2015) s’étendait aux territoires occupés par Israël depuis 1967.

La CPI précise qu’en statuant sur la portée de sa compétence territoriale, la Cour «ne se prononce pas sur un différend frontalier en vertu du droit international ni ne préjuge de la question d'éventuelles futures frontières. La décision de la Chambre a pour seul but de définir la compétence territoriale de la Cour».

La décision de la Cour pénale internationale a donné l’occasion à Saad-Eddine El Othmani de tirer à boulets rouges sur la colonisation israélienne. Une manière de compenser la signature de l’accord de normalisation avec l’Etat hébreu ?

«Le verdict des juges de la CPI instaurant la compétence de la Cour sur les crimes de guerre ou les atrocités commises par l’occupation israélienne dans les territoires palestiniennes occupées, est historique. Il ouvre la voie à une éventuelle enquête sur ces violations», s’est félicité le chef du gouvernement marocain sur Twitter.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com