Menu

Breve

Attentats de Paris : Plusieurs individus renvoyés en correctionnelle de Bruxelles pour aide indirecte

Publié
Volet belge des attentats à Paris / Ph. Benoît Peyrucq - AFP
Temps de lecture: 1'

Vingt personnes inculpées dans le dossier Paris Bis ont comparu, mardi, devant la Chambre du Conseil belge. Plus de cinq ans après les attentats de Paris, l’instruction est ainsi terminée, permettant d’identifier les individus soupçonnés d’être impliqués dans les faits terroristes et qui sont partis de la capitale belge. La justice ne leur reproche pas une participation directe, mais estime qu’ils seraient les auteurs d’actes qui ont aidé les exécutants.

«Ils ont, par exemple, déposé à l’aéroport un des terroristes en partance vers la Syrie» ou encore, après les attentats, «caché l’un des auteurs présumés», selon la RTBF. «D’autres sont par ailleurs poursuivis pour des infractions relatives aux armes ou pour avoir fourni des faux documents d’identité», a ajouté la même source, soulignant que plusieurs «sont présumés» morts en Syrie.

Le parquet fédéral a requis que douze inculpés soient renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, pour leur participation aux activités d’un groupe terroriste. Deux autres y sont renvoyés pour usage d’armes et à faux en écriture. Un non-lieu a été requis pour cinq autres.

Le média belge explique également que ceux soupçonnés d’aide directe dans la préparation des attentats sont poursuivis dans le cadre du dossier principal des attentats du 13 novembre. Leur procès est prévu le 8 septembre prochain devant la cour d’assises spécialement composée de Paris.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com