Menu

Breve

Rapport de l'IGF : Le ministère de la Justice se défend de tout gaspillage de l'argent public

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Direction des équipements et de la gestion des biens du ministère de la Justice a réagi, ce lundi, aux informations publiées sur les réseaux sociaux et repris par des médias, concernant un rapport provisoire de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur les achats du département ministériel. Dans un communiqué consulté par Yabiladi, la direction a indiqué que l’IGF a effectué des audits pour la construction du nouveau siège de l'Institut supérieur de la magistrature depuis 2017.

«Jusqu'en 2020, elle a publié un total de 3 rapports», rappelle le communiqué, qui avance que «le rapport, dont les paragraphes ont été publiés, relatif à l'exercice 2019, est un rapport provisoire et concerne les transactions conclues tout au long de la période du projet jusqu'en 2018». La direction, qui précise que «le rapport n'a fait aucune observation sur le respect du principe de concurrence», commente les révélations sur les fournitures et les matériels acquis dans le cadre du projet.

Elle rappelle ainsi la capacité des poubelles (114 litres), leurs matériels et le fait que la zone du projet s’étend sur 5 hectares. La direction souligne aussi, s’agissant de la table de la salle de réunion à 758 280 dirhams, que ce prix «était le plus bas parmi le reste des offres reçues par le ministère».

«Les paragraphes qui ont été publiés concernent le rapport provisoire de l'Inspection générale des finance. Le ministère a répondu aux les observations qui y sont contenues, comme il a été approuvé dans le rapport final de IGF parvenu au ministère le 20 novembre 2020», ajoute le communiqué.

La direction conclut enfin que les conclusions finales de l’IGF indiquent que «les états financiers du projet donnent une image honnête et impartiale des sommes qui ont été décaissées sous tous ses aspects importants et essentiels».

A rappeler que l’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP) a exigé, hier, l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les révélations dudit rapport. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com