Menu

Breve

Pays-Bas : Le drapeau du Maroc ornant son consulat à Utrecht enlevé et piétiné

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le drapeau du consulat du Maroc à Utrecht a été enlevé, piétiné et remplacé par un drapeau blanc avec le texte «3acha Cha3b» (Vive le peuple) par des Néerlando-marocains, soutenant le Hirak du Rif. Selon Nieuws Marokko, les auteurs ont filmé l'incident et l'ont diffusé dans une vidéo en direct sur Facebook. 

Les deux hommes ont indiqué qu'ils n'étaient pas séparatistes et ont expliqué avoir choisi d'utiliser le texte «Vive le peuple» comme une «manifestation pacifique».

Dans leur vidéo, disponible aussi sur YouTube, les deux activistes du Hirak ont ajouté que cette profanation du drapeau marocain serait «une réaction aux mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques rifains au Maroc». Les détenus du Hirak ont, en effet, été transférés de la prison de Tanger 2 à d’autres centres, sur décision de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

Nieuws Marokko rappelle qu’en novembre, le consulat du Maroc à Valence, en Espagne, a été le théâtre d'un événement similaire, lorsqu’un groupe de partisans du Polisario a tenté d'entrer dans le consulat marocain. Il avait réussi à enlever le drapeau du Maroc et à le remplacer par celui de la «RASD» avant qu’un fonctionnaire du consulat n’intervienne pour remettre le drapeau du royaume.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com