Menu

Article

Hollande président : Le n°2 de la diplomatie marocaine se veut rassurant

Traditionnellement tourné vers la droite, Rabat a, manifestement, tiré les leçons de la victoire du PS aux présidentielles de 1981. Des socialistes qui, au fil des années, ont nettement changé de discours et d'approches. Egalement, le Maroc, dans une certaine mesure.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

François Hollande est le nouveau président de la république française. Une consécration qui a mis un terme à dix-sept ans de domination de la droite. Au Maroc, la nouvelle était très attendue par les médias et la classe politique. Ce retour des socialistes au palais de l’Elysée serait-il annonciateur de tensions entre les deux pays ? Un remake du scénario de 1981 est-il envisageable ? L’année qui avait connu la victoire de François Mitterrand contre Giscard d’Estaing, "le copain" de Hassan II. Une élection qui avait donné lieu à des phases de brouilles entre les deux pays alimentées par les révélations de cas de graves violations des droits de l’Homme au Maroc et le courant qui ne passait pas entre Hassan II et Mitterrand.

Youssef Amrani rassure

Youssef Amrani, le ministre délégué aux Affaires étrangères, se veut rassurant. «Il n'y aura pas de changement. Les relations franco-marocaines transcendent les clivages et les familles politiques. C’est un partenariat stratégique basé sur un dialogue politique serein et efficace. Les propos tenus par Martine Aubry, le premier secrétaire du parti socialiste, au cours de sa visite au Maroc (mars dernier, ndlr), attestent, d'ailleurs, de l’excellence des relations entre Paris et Rabat».

Le n°2 de la diplomatie marocaine fait référence aux récentes déclarations de Mme Aubry sur la question du Sahara. Lors d’un point de presse à Rabat, elle affirmait que «le PS a toujours soutenu la proposition marocaine d'autonomie renforcée et estime que le Conseil de sécurité devrait travailler sur cette proposition pour résoudre la question du Sahara». Mieux encore, elle adoptait une position similaire à celle du Maroc sur l’intégration maghrebine : «Il faut avancer, si nous voulons une Union du Maghreb arabe, et nous savons bien que cela ne peut pas se faire sans l'ouverture des frontières entre l'Algérie et le Maroc».

Mustapha Merizak, un franco-marocain et ancien membre du PS, se veut très optimiste, estimant que«cette victoire de François Hollande  conforte la gauche et les modernistes au Maroc contre les forces obscurantistes». Reste à savoir si la mosaïque des partis de gauche qui pullulent sur l’échiquier politique national  sont en phase avec les messages de changement, de justice sociale et de rotation des élites, prônés tambour battant par Hollande lors de la campagne des présidentielles ? Quant à la question du Sahara, cet universitaire, à l’instar de Youssef Amrani, rappelle les propos de Martine Aubry lors de son déplacement officiel au Maroc.

Qu'il ne se réjouisse pas de trop ce Monsieur Amrani-Makhzen......
Auteur : Chibani2
Date : le 08 mai 2012 à 08h21
Cher Monsieur Amrani avec tous mes respects pour la fonction mais pas pour l'homme que vous êtes,ne vous réjouissez pas trop avec votre SIDIK,Monsieur Hollande ce n'est pas MERKOSY,c'est l'héritage de Pierre Mendès France et François Mitterand que 9ranek ne connaissent pas.
Vous allez avoir un gouvernemnt qui ne s'achète pas avec vos séjours dans le sud Marocain Ouarzzate-Marrakech-Taraoudant
Sidik o Sidom devront nommés d'autres conseillers que dik drari bla 39al qui l'entourent,c'est une autre stature que l'homme au karcher,phrase qui l'a conduit à l'échec et son quinquénat comme de bien entendu nul.
Dernière modification le 08/05/2012 08:27
@Moosch
Auteur : abdo447
Date : le 08 mai 2012 à 07h45
Tu dis n'importe quoi !!
Les MRE mieux traité par la Gauche ( tu voulais dire mieux Gavé d'allocations par la Gauche , avec un Regroupement Familial OPEN-BAR sans Règles et on Plus on doit Payer la Facture : RSA + Minimum Vieillesse Pour les Nouvels arrivant à leur descente de l'avions ) !!!!

SARKOZY avait raison sur le Regroupement Familial:

TEST de Français + et Test sur les Lois de la République au Consulat Sinon pas de réussite PAS de VISA!

Sarkozy avait Raison sur les allocations:

10 ANS de présence en France + 5 Ans de Cotisations pour Bénéficier du RSA et Minimum Vieillesse.

Moi je Trouve que SARKOZY a fait un Excellent Bolo, avec lui j'ai gagné Beaucoup d'argent Grâce à la défiscalisation des Heures SUP.

Pareil pour le Crédit Immobilier je récupère les intérêt sur mes Impôts.
Avec Hollande tout ça sera FINI , le RACKETTE FISCAL va reprendre pour GAVER toujours les Mêmes !!!!
Oui mais
Auteur : Electron libre
Date : le 07 mai 2012 à 23h33
Si le Maroc est traditionnellement plutôt pour la droite, c'est négliger que les MRE eux préfèrent et sont mieux "traités" par la gauche. Ceci est d'autant plus vrai qu'avec Sarkozy la droite s'est encore plus droitisé
.
Auteur : amir
Date : le 07 mai 2012 à 19h49
est ce que la france de sarko etait moins raciste avec les marocains et les arabes que sera la france des socialistes?

est ce que hollande va lui aussi avoir a son tableau de chasse un dictateur arabe comme le sioniste sarko qui ccroche maintenant la tete de khadafi?

assad peut-etre?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com