Menu

Article

Maroc : Le CCDH se préoccupe des droits de l'Homme au Sahara

Les 29 et 30 octobre prochains se tiendra à Laâyoune un débat public sur la question des droits de l'Homme au Sahara, et auquel prendront part plusieurs ONG internationales.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Ce débat verra en effet la participation de Human Rights Watch (HRW, Etats-Unis), Amnesty International (AI, Grande-Bretagne) et le Centre danois des droits de l’Homme. Le thème de cette rencontre sera «La situation des droits de l’homme dans les provinces du sud».

Une commission parlementaire européenne est attendue le 21 novembre prochain à Laâyoune dans le cadre d’une enquête sur les prétendues violations des droits de l'Homme dans les provinces du sud.

Brahim Laghzal, responsable du CCDH à Laâyoune, explique que «l’initiative d’ouvrir ce débat au Maroc s’inscrit d’abord dans le cadre des recommandations de l’Instance équité et réconciliation (IER)», dans une interview accordée au quotidien Aujourd'hui Le Maroc.

Il apparaît évident, et juste, que le Maroc souhaite reprendre et dire son mot sur un dossier trop longtemps pris en otage et instrumentalisé par le Polisario et l'Algérie.

Trois ateliers figurent également au programme : « Droits politiques et civils des Marocains Sahraouis » ; « Droits économiques, sociaux et environnementaux » et « Droits culturels et le droit à la diversité culturelle ». Des témoignages poignants de victimes et tortionnaires, aussi bien du Polisario que des années de plomb, sont également programmés lors de cette rencontre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com