L’organisme public en charge des écoles publiques francophones en Belgique a décidé d’autoriser le port de signes religieux, dont le voile, à partir de septembre prochain dans les universités belges. Annoncée samedi dans la presse belge par Julien Nicaise, administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), cette mesure intervient après qu'un arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a autorisé la Haute école Francisco Ferrer à interdire le port de signes religieux.
Le responsable a fait part de sa satisfaction du consensus autour de la question, au sein du conseil administratif de WBE. «L’autorisation de signes religieux dont le port du voile pourra être restreint quand la sécurité sera menacée ou pour des raisons d’hygiène», a-t-il précisé.
Même catholiques, les différents établissements d’enseignement belges ont jusque-là autorisé le port du voile. Cependant, certaines institutions supérieures ont décidé de l’interdire dans leur règlement intérieur, ce qui a créé en 2020 des polémiques sur le droit d’accès égalitaire à l’enseignement. Cette mesure permettra d’harmoniser les approches.
Selon Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), 50 000 étudiants sont recensés dans l’enseignement supérieur. 20 000 d'entre-eux sont intégrés au cursus universitaire et 30 000 en promotion sociale.