Menu

Grand Angle

Vivre l’amour à distance est-ce possible ?

Pas facile les ladies de vivre loin de son chéri. Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir leur mari à la maison et certaines supportent les longues soirées de solitude en attendant leurs hommes. Faut-il garder courage lorsque l’amour est au rendez-vous mes chères ? En outre, une relation peut-elle se construire loin des yeux et loin du cœur ? 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les relations à distance ? Tout le monde ou presque a vécu une histoire du genre», s’exclame Abdel, le sourire aux lèvres. Plusieurs raisons ou facteurs expliquent un amour à distance les ladies. Un déménagement, une rencontre qui a eu lieu lors de vacances ou encore une relation entamée après échanges sur internet. A coup sûr, «l'amour est complexe», affirme Myriam, divorcée et mère de quatre enfants. Ajoutez-y le facteur «distance» et «tout se complique !», jure Rayana, Belgo-marocaine.

Faites mentir le dicton «loin des yeux loin du cœur»

Des centaines, voire des milliers de kilomètres vous séparent ? Pas de panique, votre relation amoureuse peut ne pas être pas vouée à l'échec mes chères ladies. Elle peut même aisément tenir le coup à en croire le témoignage de Ghislaine Franco-Tunisienne mariée depuis 6 ans à Franck, un pilote Gabonais. La séparation peut rendre le couple plus fort et dans une certaine mesure, entretenir la flamme.

«On évite ainsi les conflits puisqu’on se voit si rarement, mais aussi la routine. Chaque rencontre à Paris, à Djerba ou encore à Libreville chez lui est une fête pour nous deux», raconte la jeune femme âgée de 32 ans. Amoureux l’un de l’autre, Ghislaine et Franck s'adressent régulièrement des mails, messages ou lettres postales. «Nos travails respectifs ne nous permettent pas pour le moment de vivre ensemble. Mais nous projetons de nous installer durablement dans une ville».

Rama, femmes d’affaires et Jalil, propriétaire d’un complexe hôtelier sont en couple depuis 2 ans. Elle vit au Mali et lui au Maroc. «Nous nous sommes rencontrés lors de vacances à Marrakech et depuis lors, avons décidé de garder le contact», explique t-il. «Je compte le retrouver au Maroc, après notre mariage très bientôt. En attendant, nous sommes amoureux et  nous tenons bon», poursuit la jeune femme.

Les exceptions et les belles histoires d’amour ... à distance existent.  Pour certains, la romance est belle mais pour d’autres, la déception et les déboires sont au rendez-vous malgré la dose de bonne volonté.

La distance : un tue l’amour efficace parfois

Certaines «mauvaises langues» jugent une relation à distance comme «un amour basé sur un intérêt», remarque Sandra, journaliste Française installée au Maroc. Pas faux, puisque les escrocs en amour rôdent autour de nous les ladies. Pour d’autres, la lassitude et l’ennui sont passés par là.

«Mon mari vivait à Paris et moi à Bruxelles lorsque nous nous sommes rencontrés sur internet. Cinq ans plus tard, les aller retours en trains nous ont épuisés. Et notre couple n’a pas tenu, nous nous sommes séparés à l’amiable», confie pour sa part Aicha, diplômée en Finance.

En outre, amour à distance rime avec ... sexe par à-coups et pas toujours. A ce niveau, «c'est dur pour les partenaires de tenir, notamment au niveau des besoins sexuels. Je n’aimerais pas vivre loin de ma femme, au bout d'un moment ça devient dur de gérer ses envies», explique Mehdi.

Il n’y a pas de secrets. A l’exception de personnalités exceptionnelles, un couple survit à la distance lorsqu'il a posé une date où enfin il sera pour de bon réuni, ou le cas échéant, grâce à des rencontres régulières. Finalement, une relation à distance, est-ce possible ? «Oui, si celle-ci ne dure pas éternellement à distance !», répond Hamid.

Pour sûr, il est important que les deux personnes soient profondément attachées l'une à l'autre, afin d’avoir la force mentale de supporter la distance. Combien d'entre vous peuvent s'en targuer chères ladies ?

Amour à distance .... tout est possible !!
Auteur : kary me
Date : le 05 novembre 2013 à 14h10
J'ai rencontrée l'homme de ma vie et ai vécu une histoire à distance avec lui 4 ans avant que nous puissions nous fiancer (lui vit en Algerie, moi à Paris).
PAr la suite, nous avons envisagés de nous marier et les démarches sont longues sur le plan administratif bien que je sois moi aussi d'origine algérienne.
Etant de nationnalité francaise, il faut passer par plusieurs démarches, plusieurs déplacements en Algérie pour récupere des papiers, subir des enquêtes etc, un vrai parcours du combattant, mais au bout de chaque tunnel se trouve la lumière etnous sommes désormais mariés et vivons ensemble dans notre appartement parisien et tout va pour le mieux hmd.

Alors, OUI, l'amour à distance est difficile mais le vrai Amour sait puiser au fond de nous la patience et la sagesse necessaire pour traverser le temps.

OUI, les Yabies, l'Amour à distance est possible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com