Menu

Breve

Parlement : Le PJD veut une mission exploratoire aux centres de détentions préventives

Publié
Prison Oukacha, près de Casablanca / DR
Temps de lecture: 1'

Conformément à l’article 107 du règlement de la Chambre des représentants, le président du groupe des députés du PJD, a sollicite, dans une lettre, la constitution d’une mission exploratoire temporaire dans les lieux de détention préventive.

Mustapha Ibrahimi précise dans son texte que le Maroc compte 772 centres de détention : 138 sont placés sous la tutelle directe de la direction générale de la sureté nationale, 633 appartiennent à la gendarmerie royale et un seul dépendant du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Le président du groupe souhaite connaitre si les conditions d’incarcération dans ces lieux répondent aux normes légales. Dans un premier temps, les députés du PJD proposent d’effectuer des visites à cinq centres dont notamment ceux du BCIJ à Salé et de la Brigade nationale de la police judiciaire à Casablanca.

La constitution de missions exploratoires est régie par le règlement interne de la Chambre basse, particulièrement les articles 107, 108 et 109.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/