Menu

Breve

France : Macron appelle les responsables du culte musulman à «dépasser les divergences»

Publié
Le président français Emmanuel Macron / DR.
Temps de lecture: 1'

Le président français Emmanuel Macron a appelé, jeudi, les représentants du culte musulman à «dépasser les divergences», concernant la création du Conseil national des imams (CNI). Depuis les derniers mois de l’année 2020, le projet a créé de nombreuses divergences, donnant lieu au retrait de la Grande mosquée de Paris.

A l’issue des vœux du président aux représentants des cultes, le président du Conseil français du culte musulman, Mohamed Moussaoui a déclaré à l’AFP que le chef d’Etat a réagi en appelant les fédérations à «dépasser les divergences, se retrouver et sortir par le haut». Selon François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Macron a également dit «l’importance du Conseil national des imams» ainsi que sa confiance dans le processus.

Mais pour l’heure, les responsables du culte musulman ne sont pas tous sur la même longueur d’ondes. Certains taxent le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, de travailler pour l’agenda du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en dirigeant politiquement les propositions de réforme du champ religieux.

Pour sa part, le recteur taxe la «composante islamiste» de bloquer les négociations pour la «charte des valeurs républicaines», censée être soumise au gouvernement début décembre.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com