Menu

Grand Angle

Pendant que Sarkozy et Hollande pinaillent, le Maroc accorde le droit de vote aux étrangers

Alors qu'avait lieu, mercredi soir, le débat de l’entre-deux tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont de nouveau écharpés sur la question du droit de vote des étrangers. D’un côté, le président sortant, toujours en chasse sur les terres du Front National, a fait savoir qu’il refuserait de reconnaitre le droit de vote des étrangers aux élections municipales, alors que de l’autre, le candidat du PS, a, lui, déclaré y être favorable. Un échange animé marqué par la belle estocade du candidat de gauche à l’encontre des amalgames implicites et répétés du président français entre Islam et communautarisme.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Si vous donnez le droit de vote aux immigrés, avec la tentation communautariste [...] à ce moment là, pour les municipales il y aura des revendications identitaires et communautaires, des horaires différenciés pour les femmes et les hommes dans les piscines, des menus différenciés dans les cantines municipales, des médecins différenciés pour les hommes et les femmes dans l'hôpital.» Ces propos de Nicolas Sarkozy répondaient à l’annonce de François Hollande qui s’était déclaré quelques minutes plus tôt «favorable à l’attribution d’un droit de vote des étrangers aux élections municipales».

Jugeant cette décision «irresponsable» en regard des «tensions communautaires et communautaristes» qui divisent la France, le président français justifiait ainsi son choix de ne pas attribuer de droit de vote aux étrangers aux élections municipales ; des élections municipales qui, selon lui, seraient très importantes puisqu’après les présidentielles, elles  sont celles qui «mobilisent le plus  les Français» et qu’en sus de l’importante mobilisation, «les élus municipaux [éliraient] les législateurs».

Une inexactitude que François Hollande n'a pas manqué de relever, rappelant à son contradicteur que les «élus communautaires [de l’UE] n’ont jamais voté aux élections sénatoriales».

«Pourquoi laissez-vous supposer que les étrangers non-communautaires sont tous musulmans» ?

Mais là où le candidat de gauche a mis dans l'embarras Nicolas Sarkozy mercredi soir, c’est lorsqu’il lui a demandé de justifier pourquoi ses démonstrations «laissent toujours supposer que les étrangers non-communautaires […], c’est-à-dire non-européens, sont tous des musulmans» ?

Pris à contre-pied, cherchant à éluder la réponse, Sarkozy s'est perdu dans une logorrhée quasi-interminable où il s'est livré à un exposé exhaustif sur les flux migratoires, leur origine, «essentiellement nord-africaine et sub-saharienne», tentant d’ébaucher une relation entre ces pays, de confessions majoritairement musulmanes, et l’affiliation religieuse de l’immigration française.

Il est même allé jusqu’à citer le statut de «Commandeur des croyants» du roi du Maroc, pensant ainsi avoir définitivement scellé l’irréfutabilité du raisonnement syllogistique qu’il venait de développer : la communauté marocaine est l’une des plus importantes de France, or le roi du Maroc est le Commandeur des Croyants (=musulmans), donc tous les Marocains de France sont musulmans, donc pratiquants, donc islamisés, donc communautaristes.

Un raisonnement bancal et fallacieux que n'a pas manqué de déconstruire méthodiquement son opposant. Affûté sur le sujet, François Hollande n’a pas oyublié pas de rappeler au président sortant qu’en 2008, «il s’était lui-même opposé au vote sur l’interdiction du port de la burqa», et, qu’une contrevérité en appelant d’autres, le Maroc, lui, «accordait bien la réciprocité pour le droit de vote aux élections locales» des étrangers. A a ainsi fait objection à la remarque du chef de l’Etat sur la prétendue non-réciprocité de ce droit pour les Français vivant dans les pays arabes. 

Le paradoxe de la tolérance

La dernière remarque de Hollande lève le voile - l’expression est choisie - sur un paradoxe bien étrange : comment le Maroc, pays en voie de développement et dans lequel l’Islam est religion d’Etat, peut-il accorder un droit de vote aux étrangers sans jamais faire allusion à leur religion alors que la France, terre de tolérance, pays des droits de l’homme, et qui promet depuis 1981 ce droit, pense à y renoncer 31 ans après en martelant, in pettoque cette religion en est la raison et que l’attribution d’un tel droit pourrait constituer un danger mortel pour la République ? 

S’agirait-il là du paradoxe de la tolérance évoqué par Karl Kopper dans son ouvrage «La Société Ouverte et ses Ennemis» (1971) où il disait : «la tolérance illimitée doit mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons la tolérance illimitée même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas disposés à défendre une société tolérante contre l'impact de l'intolérant, alors le tolérant sera détruit, et la tolérance avec lui» ?

@allaouui38
Auteur : Hitchem
Date : le 06 mai 2012 à 18h29
"Après tout ce qu'a fait Sarkozy je ne comprends pas qu'il y aie encore des gens pour voter pour lui... "

A part une partie de son électorat, qui s'en met plein les poches avec Sarko (quelques centaines de tête) le reste ce n'est que des beaufs.

Je dis beaufs en pesant mes mots, en plus du fait qu'il soit inculte et borné, il est VULGAIRE !
SArko c'est qu'en France y a beaucoup de beauf, et il leur parle dans leurs langues.

@abdo447
Auteur : Hitchem
Date : le 06 mai 2012 à 18h25
"Puisque la France est un pays raciste pour toi ,"
C n'est pas mes propos, j'ai laissé entendre qu'en ce moment en tant que français je m’inquiétais de la monté du racisme en France.

"Qu'est ce qui vous retient en France ???!!!"
Lorsque le climat est un peu détestable et que les moyens le permettent je n’hésite pas à aller respirer un peu en Belgique, UK, moyens orient, Maroc....

"Par ce que moi je Pense quand on a un minimum de dignité et de fierté , si on ne se sent pas bien dans un pays on fait ses valises."

Si tu relis tes posts et que tu les analyses, je vois bien une personne qui doit partir. TOI !
Fait comme Sarko casse toi.

Je n'ai pas de soucis avec la France, j'ai un soucis avec les discours comme le tiens. C'est légèrement différent, mais c'est différence tu ne pourras pas la comprendre.

PS: Bravo pour le poème sur Sarkozy, j'y es laissé une larme! Sous cette dureté M. Abdo447, je vois de l'amour et ça me laisse un espoir... Malheureusement votre amour n'est pas réciproque.

@abdo447 Prouve-le
Auteur : AH-BON
Date : le 06 mai 2012 à 17h12
Heureusement les français ne sont comme toi, je te raconte une anecdote je viens de voter la, et le président du bureau de vote m’a sollicité pour participer au dépouillement et pour des raisons personnelles j’ai du refuser.
Je te propose un marché j’aimerai bien te croire et il ya une seule solution un rendez vous à la Brasserie AT-Home je t’offre un ver de thé dimanche prochain à 10H.
Et si tu es marocain je serai le premier à te défendre alors marché conclu.
PS Comme tu le sais la Brasserie At-Home est à Versailles ton lieu de résidence.
SI SArko passe ! ! !
Auteur : allaouui38
Date : le 06 mai 2012 à 15h40
si sarko passe les riches s'en feront plein les poches , par contre les petits fachos comme toi continueront a jalouser les autres , si tu a un quelconque échec dans ta vie , je te conseil de te concentrer sur lui pour le résoudre

ca sert à rien de responsabiliser les autres pour tous tes maux ...
d’après les premiers résultats même au USA et en Angleterre ont donné une nette avance pour francois hollande , certainement pas par ce qu'ils sont socialistes
par ce qu'ils ont marre d'entendre à longueur de journée la stigmatisation des etrangers . j'imagine qu'ils se sont sentis mal à l'aise ......
la vermine marine t'a bien infecté , soigne toi le plutôt possible avant de commettre un crime ..
Si hollande passe !
Auteur : abdo447
Date : le 06 mai 2012 à 15h16
la Gauche est deja constitue de 25 % de « neo » « français »
5 ans plus tard ,avec les regularisations+ importations massives + « dynamisme » demographique,on pourrait etre a 35%,ce qui est electoralement incontourable
Donc ,islamisation continue avec "gruyerisation" de la france : melanges d’enclaves souchiennes separees par des zones croissantes sous la charia………….
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com