Menu

Breve

La reconnaissance de la marocanité du Sahara «est dans l’intérêt de la paix», affirme Pompeo

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A deux semaines de son départ du Département d’Etat au Démocrate Antony Blinken, proposé par le président élu Joe Biden, Mike Pompeo a fait sur Twitter le bilan de ses trente deux mois à la tête de la diplomatie des Etats-Unis. La reconnaissance par l’administration Trump de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’a pas manqué à cet exercice hautement politique.

«Durant des décennies, les administrations américaines n'ont pas réussi à résoudre le conflit entre le Maroc et le Sahara occidental, car elles ne voulaient pas prendre de risques. Nous l'avons fait, dans l'intérêt de la paix», a affirmé Pompeopour justifier le décret présidentiel signé le 10 décembre par Donald Trump.

Le secrétaire au Département d’Etat, nommé à ce poste le 28 avril 2018 après le limogeage de Rex Tillerson, s’est rappelé aussi de son annonce du 24 décembre du lancement du processus pour un consulat américain à Dakha, et ce, à travers l'inauguration d'un poste de présence virtuelle.

«Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social et faire participer les habitants de cette région», s’était-il félicité dans une déclaration diffusée sur le site de son ministère. Un texte dans lequel, il a tenu à préciser que les «Etats-Unis continuerons à soutenir les négociations politiques pour résoudre les problèmes entre le Maroc et le Polisario dans le cadre du plan d'autonomie du Maroc». Un passage qui a été omis dans les dépêches de l’APS et des médias du Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com