Menu

Breve

L’Arabie saoudite met un terme au blocus du Qatar

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après plus de trois ans de blocus, l’Arabie saoudite et le Qatar ont décidé de tourner la page. «Sur la base d’une proposition de l’émir du Koweït, cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien ainsi que les frontières terrestres et maritimes entre l’Arabie saoudite et le Qatar à compter de ce soir (lundi)», a annoncé le ministre des Affaires étrangères du Koweït, le cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah dans une déclaration télévisée reprise par l’agence saoudienne de presse et la chaîne Al Jazeera.

Cette réconciliation intervient à la veille du sommet du Conseil de la coopération des Etats du Golfe, prévu dans la province d’El Ola au royaume wahhabite. Le chef de la diplomatie koweitien a révélé aussi que l’émir du Koweït Nawaf a eu ce lundi des appels téléphoniques avec l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad, et le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salman.

Ces retrouvailles entre Doha et Riyad couronnent une longue médiation koweitienne de trois années. Les Etats-Unis ont également contribué à ce dénouement en faisant pression sur les deux pays. «Il est temps que ce conflit soit résolu», a déclaré le secrétaire d'État américain Mike Pompeo lors d'une conférence sur la sécurité régionale, le 4 décembre dernier. Le sujet a été également au menu des entretiens entre Jared Kushner et l’émir du Qatar à Doha et le prince Mohamed Ben Salman à Riyad, le 3 décembre.

Une mobilisation diplomatique suivie par l’annonce, le 4 décembre, de la conclusion d'un «accord final» entre les deux pays rivaux. Une annonce que le Maroc a accueillie «avec un immense optimisme et une grande satisfaction», indiquait le samedi 5 décembre le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Pour mémoire, Rabat avait refusé de rejoindre le groupe des Etats ayant décrété le blocus au Qatar, manifestant sa solidarité avec Doha par l’envoi d’aides humanitaires et une visite du roi Mohammed VI, en novembre 2017.

Article modifié le 05/01/2021 à 09h41

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com