Menu

Breve

Italie : La justice ordonne une nouvelle enquête sur la mort de la Marocaine Imane Fadil

Publié
Témoin clé dans l'affaire Ruby, la mannequin maroco-italienne Imane Fadil est décédée en mars 2019, à l'âge de 34 ans / DR.
Temps de lecture: 1'

La juge d’instruction près le parquet de Milan, Alessandra Cecchelli, a ordonné une nouvelle enquête pour définir les circonstances du décès de la mannequin marocaine Imane Fadil, témoin clé dans le cadre de l’affaire Ruby et morte en mars 2019. Selon les médias italiens, la requête a été formulée à la suite de la demande de l’avocat de la famille de la défunte, Mirko Mazzali, qui exige des informations supplémentaires pour établir s’il y a eu erreur ou négligence médicale.

En septembre 2019, les rapports médicaux et les enquêtes ont conclu sur une mort naturelle liée à une aplasie médullaire associée à une hépatite aiguë. Précédemment, l’hypothèse d’un empoisonnement prémédité a été étudiée, d’autant plus qu’avant son hospitalisation puis son décès, Imane Fadil, 34 ans, aurait confié à son avocat se sentir en danger de mort. La probabilité de la faire taire dans le cadre des procès visant Berlusconi pour ses scandales sexuels a également été évoquée. Des analyses ont été effectuées sur son corps afin de détecter des métaux lourds ou des substances radioactives.

Pour leur part, les médecins légistes ont relevé une incohérence dans l’hypothèse d’aplasie médullaire. Habituellement, la moelle osseuse cesse de produire des globules blancs, rouges et des plaquettes. Elle est souvent associée à des cancers comme les lymphomes ou à des maladies auto-immunes telles que le lupus, ce qui n'était pas le cas d'Imane Fadil.

En février 2020, la famille de la défunte a réaffirmé que ce dossier ne pouvait être clos, tant que les enquêtes n’auront pas déterminé le degré de responsabilité du personnel médical de la clinique Humanitas, où Imane a été hospitalisée.

Une expertise devra définir si l’hémorragie gastro-œsophagienne ayant causé la mort directe d’Imane Fadil était prévisible et évitable par une intervention des médecins.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com