Menu

Grand Angle

Algérie : Quand Ben Bella et Aït Ahmed appuyaient la marocanité du Sahara

Avant que les deux pays voisins ne deviennent des frères ennemis, la convergence de points de vues sur le Sahara occidental était totale. Preuve en est la position de Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed.

Publié
Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed / DR
Temps de lecture: 3'

Depuis 1975, rares sont les responsables algériens manifestant ouvertement leur opposition à la politique du pouvoir militaire sur la question du Sahara occidental. L’ancien président Ahmed Ben Bella et Hocine Aït Ahmed, une figure de la résistance et fondateur des Front des Forces Socialistes, font exception. Il faut rebobiner pour celà les fils de l'histoire de plusieurs décennies.

Nous sommes le 16 décembre 1985, à l'occasion d’un point de presse animé conjointement à Londres, Ben Bella et Aït Ahmed n’ont pas hésité à exprimer une position qui va ébranler la doxa algérienne.

«Nous n’avons pas intérêt au démembrement du Maroc. Il faudrait que les partenaires en discutent. Nous pensons que le Maroc a une profondeur historique réelle. Tous les dirigeants du Maroc sont originaires de la Saguia El Hamra. Tous sans exception ! Les Almoravides, les Almohades, les Saadiens et les Alaouites.»

Ahmed Ben Bella

Il continue son plaidoyer en faisant le parallèle entre le Sahara marocain et le Sahara algérien. «Le pouvoir politique s’est toujours situé au Sahara. Le problème du Sahara n’est pas le problème de Hassan II. C’est le problème d’un peuple, d’une Histoire dont il faut tenir compte. Savez-vous qu’au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, on a voulu nous créer une "République du Sahara" avec Hamza Boubakeur à sa tête. Pourquoi serions-nous pour le démembrement du Maroc, lorsque nous l’avons refusé chez nous ?», s’est interrogé le premier président de la république algérienne.

Ben Bella rappelle ici une page oubliée de l’histoire algérienne. Il s’agit d’un projet remontant à 1961 auquel tenait beaucoup Michel Debré, alors Premier ministre du président De Gaulle. Il comptait notamment sur l’adhésion de certains notables du sud, comme Hamza Boubakeur (le père de Dalil Boubakeur, ancien recteur de la mosquée de Paris).

Deux décennies plus tard, en mai 2006 à Marrakech, Ahmed Ben Bella a l’occasion de manifester son appui à la solution politique de la crise du Sahara, basée sur une autonomie élargie dans le cadre de la souveraineté du Maroc. «J'ai déjà défendu ce projet il y a plus de dix ans en Espagne», déclare-t-il lors d’un point de presse.

Aït Ahmed pour une solution maghrébine

Bien avant que l’Union du Maghreb Arabe ne soit proclamée en février 1989 au Maroc, Hocine Aït Ahmed croyait en les vertus d’une telle structure pan-maghrébine. «Faisons le Maghreb tout de suite alors que l’Europe achève sa mise en place avec l’adhésion de l’Espagne et du Portugal. Nos économies ne peuvent être viables qu’à l’échelle maghrébine. De plus, il faut en finir avec le nationalisme qui n’est pas de nos traditions. L’islam ne connaît pas ce type d’idéologie très étroite», affirme-t-il en décembre 1985. Une analyse qui n’a pris la moindre ride, tant elle est toujours d’actualité.

«Pourquoi ne pas laisser les R’guibates (la tribu la plus forte numériquement dans les camps de Tindouf, ndlr) vivre comme ils ont toujours vécu dans le Maghreb, fiers, heureux de leur civilisation nomade ? Pourquoi s’attacher à les sédentariser, à les couper de leurs racines qui sont précisément de n’en avoir d’autres que leur orgueil, et ne pas leur permettre de se déplacer où ils veulent et sans passeports ?»

Hocine Aït Ahmed

Les déclarations des deux leaders algériens défunts peuvent surprendre aujourd'hui, alors que les voix unionistes se font de plus en plus rares en Algérie. De toute évidence, l’ancien président tunisien Moncef Marzouki est un digne hériter de cette pensée pan-maghrébine. En décembre 2020, il a accusé le pouvoir militaire en Algérie de prendre en «otage» les Sahraouis des camps de Tindouf. «Les Sahraouis ont la possibilité d'avoir trois patries et pas une seule, la première est l’autonomie au sein de la patrie marocaine, la seconde est la patrie marocaine, et la troisième est l'Union du Maghreb», a plaidé Marzouki.

netstat
Date : le 03 janvier 2021 à 13h54
Je retransmets ce lien pour montrer le mensonge de certains infiltrés dans ce forum https://youtu.be/SPn0_BidsVk
Valda
Date : le 03 janvier 2021 à 11h27
Merci @hanane9753 pour ce partage. Si le "mal" dure depuis Boukharouba, je pense qu'il faut "Exorciser". Je pense que les mouches électroniques exilées diront que ce document est un faux. C plus simple de nier, l'évidence. Le Maroc a évolué vers ses profondeurs Africaines. Preuve que ce n'est qu'une "Re-normalisation", après des siècles d'absence. L'Algérie est restée à l'époque de l'Indigénat, 2ème classe et qui fait tout et n'importe quoi pour passer 1èr classe. La thèse à développer est "l'expansionnisme Maroki". La suite prochainement Bye
Citation
hanane9753 à écrit:
Une publication que peut de gents ont lu ==>Le Sahara occidental où la sale guerre de Boumédiène. excerpts.numilog.com › booksPDF
hanane9753
Date : le 02 janvier 2021 à 21h57
Une publication que peut de gents ont lu ==>Le Sahara occidental où la sale guerre de Boumédiène. excerpts.numilog.com › booksPDF
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Le "marocain" est toujours pour le Sahara occidental algérien. En gros l'espoir de l'Atlantique. J'attends toujours désespérément un post anti-algérien. L'espoir fait vivre. Je remarque qu'on est toujours à une phrase. Peur d'un claquage du cerveau ou peur qu'on découvre le pot aux roses ?
hanane9753
Date : le 02 janvier 2021 à 21h55
Une publication que peut de gents ont lu ==>> Le Sahara occidental où la sale guerre de Boumédiène. excerpts.numilog.com › booksPDF Le Sahara occidental. Ou La sale guerre de Boumediene -
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://excerpts.numilog.com/books/9782864775652.pdf&ved=2ahUKEwj72oerjv7tAhXH3YUKHeo2AcMQFjAEegQIDRAB&usg=AOvVaw3ic9HBcuBX5hp-CvaB-gi-
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Le "marocain" est toujours pour le Sahara occidental algérien. En gros l'espoir de l'Atlantique. J'attends toujours désespérément un post anti-algérien. L'espoir fait vivre. Je remarque qu'on est toujours à une phrase. Peur d'un claquage du cerveau ou peur qu'on découvre le pot aux roses ?
Boutch
Date : le 02 janvier 2021 à 21h25
Le roman national algérien ! Tout ce résume a cela. L’Algérie pays millénaire a vaincu les français avec son million de martyrs (il n’y a jamais eu 1 million de morts, c’est ce que Nasser a dit en voulant vanter la « grandeur » de l’Algérie. Seul l’Algérie était un état-nation avant l’arrivée des français ! (Les tunisiens plus pudiques reconnaissent la domination turque et française pendant près de 400 ans). La révolution et ses fantasmes font que les traîtres ont fait dire ce qu’ils voulaient à la véritable histoire. J’ai lu très récemment que la France voulait crée une république du Sahara avec comme président un certain Boubakeur (père de Dalil Boubakeur ex recteur de la mosquée de Paris). Ils ont éliminé ou éloigné ceux qui ont conduit leur pays à l’indépendance (Krim Belkacem, Boudiaf, Ferhat Abbas ...), les chiens de oujda comme les appelait Khalida Touimi (ancienne ministre de la culture, en prison) ont fait de ce pays un hanout avec plus rien de dedans aujourd’hui. Ils l’ont vidé de l’idéal politique, de ses ressources financières, de la richesses de son sol ... le hanout est presque vide !!! Ils ont créé l’instabilité autour d’eux et nous ont désignés comme ennemi suprême (ce sont les seuls avec lesquels nous avons des problèmes). Normal, nous sommes une création coloniale expansionniste dirigée par une monarchie décadente !!! L’aveuglement les conduit irrémédiablement à l’agonie. Pareil pour leur créature, leur RASD et leur polisario. Lorsqu’un premier ministre déclare qu’ils ont créer une industrie du montage automobile pour détruire un pays voisin. Tout est dit, il n’y a plus rien à ajouter. L’arrogance, l’incompétence pour boucler la boucle !!! Dieu nous rendent justice !!! Paix à nos frères algériens du hirak
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Si on part du principe que les frontières actuelles dans le Monde sont des frontières hérités du Colonialisme et que le principe du Referendum d'Autodétermination s'impose pour que les peuples de l'Afrique du Nord décident de leur sort : 1- Comment peut-on expliquer que l'Algérie n'a pas appliqué ces deux principes avec le Sahara Oriental en obligeant la population de ce territoire à déménager à d'autres villes algériennes et à s'engager dans l'armée et, en même temps, en poussant les algériens d'autres villes à s'installer au Sahara Oriental, une manière d'algérianiser ce territoire pour éviter un soulèvement de la population contre l'État algérien ??? Pourquoi le référendum d'autodétermination n'a pas été appliqué avec la population du Sahara Oriental ??? 2- Pourquoi l'Algérie n'applique pas ces deux principes avec la Kabilie et d'autres régions, sachant que le territoire de l'Algérie actuelle est un héritage de l'époque coloniale durant laquelle, la France avait annexé plusieurs territoires des pays voisins pour créer l'Algérie Française ??? 3- Le Sahara Occidental a déjà fait partie du territoire marocain à travers l'histoire, par contre, comment peut-on expliquer que l'Algérie, qui n'a jamais existé dans l'histoire, passe de la Régence d'Alger au plus grand pays d'Afrique sous prétexte qu'elle a hérité ce territoire de l'Algérie française, depuis quand on prend les frontières coloniales comme référence pour avoir accès à l'indépendance ? Je ne pense pas que l'Algérie aurait accepté ce principe, si son territoire s'était résumé à l'extrême Nord de l'Algérie actuelle, le territoire de la Régence d'Alger, puisque le Grand Sahara et le reste du territoire n'ont jamais fait partie de l'Algérie, à travers l'histoire.
AL MASSIRA
Date : le 02 janvier 2021 à 15h32
Bien sûr c'est écrit par France-Libertés en plus je ne sais plus combien de chapitres. T'as pas un document vénézuélien ou de la Corée du Nord ? J'ai une meilleure proposition. Ton prochain argument: La constitution de la RASD.
Citation
Azzarr à écrit:
Connaitre l'Histoire du Sahara Occidental : http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/histoire/somm.htm
Newhorizon20
Date : le 02 janvier 2021 à 14h39
Si on part du principe que les frontières actuelles dans le Monde sont des frontières hérités du Colonialisme et que le principe du Referendum d'Autodétermination s'impose pour que les peuples de l'Afrique du Nord décident de leur sort : 1- Comment peut-on expliquer que l'Algérie n'a pas appliqué ces deux principes avec le Sahara Oriental en obligeant la population de ce territoire à déménager à d'autres villes algériennes et à s'engager dans l'armée et, en même temps, en poussant les algériens d'autres villes à s'installer au Sahara Oriental, une manière d'algérianiser ce territoire pour éviter un soulèvement de la population contre l'État algérien ??? Pourquoi le référendum d'autodétermination n'a pas été appliqué avec la population du Sahara Oriental ??? 2- Pourquoi l'Algérie n'applique pas ces deux principes avec la Kabilie et d'autres régions, sachant que le territoire de l'Algérie actuelle est un héritage de l'époque coloniale durant laquelle, la France avait annexé plusieurs territoires des pays voisins pour créer l'Algérie Française ??? 3- Le Sahara Occidental a déjà fait partie du territoire marocain à travers l'histoire, par contre, comment peut-on expliquer que l'Algérie, qui n'a jamais existé dans l'histoire, passe de la Régence d'Alger au plus grand pays d'Afrique sous prétexte qu'elle a hérité ce territoire de l'Algérie française, depuis quand on prend les frontières coloniales comme référence pour avoir accès à l'indépendance ? Je ne pense pas que l'Algérie aurait accepté ce principe, si son territoire s'était résumé à l'extrême Nord de l'Algérie actuelle, le territoire de la Régence d'Alger, puisque le Grand Sahara et le reste du territoire n'ont jamais fait partie de l'Algérie, à travers l'histoire.
Citation
Azzarr à écrit:
Ma reponses est ic: suivre le lien https://www.yabiladi.com/forum/concessions-maroc-etats-unis-pour-2-10899797-10902052.html#msg-10902052
el bouz
Date : le 02 janvier 2021 à 14h34
Ce Azzarr, soit il est con, soit il doit consulter, on lui dit de s'occuper de son régime qui va droit au mur avec sa haine maladive envers le Maroc. Preuve en est, tous les indicateurs sont aux rouges. Politique : régime isolé sur la scène internationale et le retour des bouchers au pouvoir à l'image de Nezzar. Economique : caisses vides, le Dinar monnaie de singe se casse la gueule, en gros la banqueroute dans quelques mois. Sanitaire : le Covid fait des ravages et des chiffres trafiqués, et une commande (plutôt quémander) de 500000 doses du vaccin russes. Alors César (Azzarr), il y a du boulot pour remettre l'Algérie sur les railles. mais pas avec le Nif, car ça ne suffira pas.
Newhorizon20
Date : le 02 janvier 2021 à 13h20
Si tu nous parles un peu de l'histoire du Sahara Oriental Marocain avant la colonisation française et avant d'être volé par l'Algérie en appliquant le principe des frontières héritées de l'époque coloniale. Avec ce principe, vous nous confirmez que vous êtes une création de l'époque coloniale.
Citation
Azzarr à écrit:
Connaitre l'Histoire du Sahara Occidental : http://www.sahara-occidental.com/pages/informer/histoire/somm.htm
Boutch
Date : le 02 janvier 2021 à 12h28
C’est une mouche, c’est un ZÉRO commandé par des ZÉROS !!!
Citation
netstat à écrit:
Personnellement j'ai le pré sentiment qu'il n'est ni Algérien ni Marocain, c'est un étranger qui est là pour déranger en prenant des faits historiques et en les rassemblant sans aucun ordre chronologique. Soit il est trop con soit il le fait exprès pour alimenter la fitna.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com