Menu

Breve  

Lakhdar Brahimi : Antonio Guterres a «trop tardé» à nommer un envoyé au Sahara occidental

Publié
Lakhdar Brahimi, ex-ministre algérien des Affaires étrangères et ancien envoyé spécial de l’ONU. / DR
Temps de lecture: 1'

L’ancien diplomate algérien et ex-émissaire de l’ONU pour la Libye, Lakhdar Brahimi s’est exprimé, cette semaine, sur le dossier du Sahara occidental. Invité de l’émission News Maker, sur la chaîne Russia Today (RT), il a ainsi commenté la vacance du poste d’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental.

«Le secrétaire général de l'ONU a trop tardé à nommer un envoyé pour la région», a-t-il déclaré, en estimant que «le conseil de sécurité n’est pas en mesure d'assumer sa responsabilité en matière de sécurité et de paix dans le monde. Ses membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord avec le secrétaire général de l’ONU sur un émissaire au Sahara, comme pour la Libye». «Cela est très regrettable», a-t-il ajouté.

Lakhdar Brahimi est revenu sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. «Malheureusement, il n’y a eu aucun progrès dans les négociations entre le gouvernement du Maroc et le Front Polisario», a-t-il déclaré, rappelant que le fait que les deux parties parviennent à un accord «salué par tout le monde» est toujours d’actualité.

«Jared Kushner a indiqué, il y a quelques jours à Rabat, que la négociation entre les parties directement concernées – et il parle du Maroc et du Polisario-, doit se faire sous les auspices de l’ONU pour une solution mutuellement acceptable. J’espère que cela se fera», a rappelé l’ancien diplomate algérien.

«A mon avis, si le Maroc et le Front Polisario négociaient de bonne foi, de la même façon avec laquelle le royaume a négocié avec les Etats-Unis, cela aurait été mieux pour les deux parties au conflit et meilleure que la négociation avec les Etats-Unis.»

Lakhdar Brahimi

L’ancien représentant spécial de l’ONU en Haïti, en Afrique du Sud, en Afghanistan et en Irak a rappelé que le Maroc et le Front Polisario «négociaient depuis deux ans sur le Sahara occidental». Une allusion faite aux tables rondes tenues sous les auspices de l’ONU et la supervision de Horst Kohler à Genève.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com