Menu

Breve

Le Polisario exige la reconnaissance de la «RASD» par le Maroc avant tout retour aux négociations

Publié
Hamada Selma / DR
Temps de lecture: 1'

Nouvelle exigence surprise du Polisario, malgré les mauvaises nouvelles de ces dernières semaines. Le Front conditionne désormais le retour à la table des négociations à la reconnaissance de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)» par le Maroc. Une exigence exprimée par le «ministre de l’information», Hamada Selma Daf, rapportée par l’APS.

Le responsable a exprimé la disposition de son mouvement à signé «un nouvel accord de cessez-le-feu, mais à condition que le Maroc reconnaisse le Sahara occidental en tant qu’Etat souverain membre à part entière de l'Union africaine», ajoute la même source.

Sur un autre volet, Hamada Selma a pris le contrepied de la majorité des voix au sein du Polisario et en Algérie -y compris le président Tebboune- qui réclament la nomination d’un nouvel envoyé de l’ONU pour le Sahara, affirmant que c’est une question secondaire. «Sa présence n’est pas nécessaire pour la reprise des négociations, étant un simple médiateur» dans le processus du règlement, a-t-il ainsi estimé.

Depuis des mois, c'est pourtant le Polisario qui accuse le Maroc d’entraver la désignation d’un successeur de l’Allemand Horst Köhler.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com