Menu

Breve

Israël adoptera une nouvelle carte du Maroc avec son Sahara

Publié
Capture d'écran de la vidéo où Benjamin Netanyahu est apparu devant une carte comprenant une séparation entre le Maroc et le Sahara. / DR
Temps de lecture: 1'

Israël compte adopter une nouvelle carte du Maroc en y intégrant le Sahara. Selon un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, cité par la chaîne publique Kan, ce changement intervient après une polémique lancée sur les réseaux sociaux suite à la récente vidéo du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Samedi, alors qu’il revenait sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, une carte comprenant un trait de séparation entre le Maroc et le Sahara occidental est apparue à l'arrière-plan, accrochée dans le bureau du Premier ministre israélien, créant l’indignation des internautes, rapporte Times of Israel.

«La carte est veille et serait remplacé. Cela sera corrigé dans les nouvelles cartes qui apparaissent», a déclaré le porte-parole de la diplomatie israélienne.

Times of Israel rappelle qu’en échange de la normalisation des relations du Maroc avec Israël, les États-Unis ont accepté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Samedi 12 décembre, l'ambassadeur des États-Unis à Rabat, David Fischer a dévoilé une nouvelle carte du Maroc adoptée par l'administration américaine suite au décret présidentiel reconnaissant la marocanité du Sahara.

Les Etats-Unis comptent aussi ouvrir un consulat à Dakhla, dans le cadre de cet accord de reconnaissance.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com