Menu

Grand Angle

1er mai : Benkirane s’attaque aux « conspirateurs » et aux « crocodiles »

Le chef du gouvernement ne tarit pas de déclarations-attaques contre la presse et ciblant, surtout, l’entourage royal. La fête du travail a donné à Benkirane une occasion d’en remettre une couche. Croissance économique et déficit de la Caisse de compensation, deux sujets savamment oubliés par le secrétaire général du PJD.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sans contestation, Abdelilah Benkirane est l’attraction de la fête du travail de cette année. Sa présence au meeting, tenu le 1er mai au boulevard Bouchaib Doukkali à Casablanca, de l’UNTM (Union national du travail au Maroc), le bras syndical du PJD dirigé par Mohamed Yatim, son homme de confiance, arborant sa nouvelle casquette de chef de gouvernement, a manifestement drainé du monde. Les médias à l’affut de la moindre déclaration ou clin d’œil du secrétaire général de la Lampe, n’ont pas raté l’occasion et fortement répondu présent. Et ils ont été bien servis par Benkirane qui les a gratifiés de propos et de gags que lui seul en détient le secret, attaquant à la fois certains supports de la presse écrite arabophones, notamment les quotidiens «Annahar Al Maghribia» et «Assabah», à la solde, selon lui, des «conspirateurs» et des «crocodiles», l’entourage royal et critiquant, mais sans le nommer, la mauvaise gestion de son prédécesseur à la primature.  Laquelle, selon lui, a conduit le pays au surendettement. C’est sa riposte à la récente sortie médiatique de Abbas El Fassi lors d’une réunion du comité exécutif de l’Istiqlal durant laquelle l’ancien premier ministre s’est montré «assez sévère» à l'égard de l’équipe Benkirane.

Benkirane cible encore l’entourage royal

Le chef de l’exécutif commence par réitérer sa ferme volonté de ne pas tomber dans le piège tendu par des «conspirateurs» et «les crocodiles» qui souhaitent ardemment une confrontation directe entre lui et le roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement, très à l’aise et usant un discours très simple parfois même simpliste, a lancé à ses partisans qu’«il n’y aura jamais entre nous d’affrontements». Visiblement l’entente entre l’entourage royal et le chef du gouvernement traverse une phase froide. En une semaine, précisément dimanche 24 avril et vendredi 27 avril à Rabat, Benkirane a multiplié des déclarations attestant, si besoin est, de la mauvaise relation entre lui et les conseillers du roi. La polémique autour des cahiers de charge de 2M a ravivé cette tension. Dimanche 1er mai à Casablanca, il récidive par «les Marocains aiment le roi mais ils ne toléreront jamais, et nous non plus, d’être exploités par des tierces au nom du roi, Dieu ou la patrie». Le message est clair. La destination, également. Le seul sujet favori de Abdelilah Benkirane qu'il a évité d’évoquer, à Casablanca, est le printemps arabe. Aucune référence ou menace de sa part du possible retour des révolutions dans la région. Est-ce là la conséquence de sa rencontre de la semaine dernière avec le roi ?

Laissons le temps au temps.
Auteur : AH-BON
Date : le 02 mai 2012 à 15h32
M.Benkirane ne peux pas en 4 mois pallier la carence du clan El Fassi, cette famille a travaillé pour les occidentaux depuis 1956. A titre de comparaison Sarkozy en 5 ans a réussi à augmenter le chômage de 18%. Laissons à M.Benkirane le temps de monter ses preuves.
Pour les grandes lignes de réformes attendons avant de juger
Auteur : berhoc
Date : le 02 mai 2012 à 14h35
Le PJD a toujours constitué une force participative et de proposition ! et ceux qui connaissent le Maroc le savent très bien !

Pour répondre à Tiwalline0, à 4 mois seulement, c'est tout à fait normal que nous aurons tous l'impression qu'il n'y a que des sujets banals qui ressortent ! mais il y a eu des choses qui ne font pas de polémique mais à mettre dans l'actif du PJD, d'autres choses de qualité, par exemple, la préparation des cahiers de charges a impliqué toutes les parties supposées s'occuper de l'audio-visuel et c'est ce Mr WAFI faisant partie de 2M qui a dit cela ! Avant les cahiers de charges était entre les mains de Basri et les dirigeants des chaines ! Mr Khalfi a été obligé de mettre des documents prouvant que le champ de concertation a été bien large !

Maintenant, tout le monde a le droit de donner son avis aussi bien positif que négatif sur ce gouvernement en parlant des actes mais pas dans des futilités comme les CV, ou autre chose ! ce gouvernement aura des comptes à faire et ceux qui ne seront pas convaincus de sa valeur ajoutée qu'ils votent pour d'autres partis !
Les polémiques n'épargnent aucun gouvernement du monde !
Qui peut juste nous donner l'exemple d'un gouvernement qui a réduit le chômage en 4 mois ?
ou qui a donné un constat de lutte contre la pauvreté en 4 mois ?

Ce gouvernement a commis des erreurs de forme : Mr Benkirane a rappelé la Ministre Belge pour s'excuser,des mots ont été déplacés certes,...Mais est-ce suffisant pour juger tout un parti ? Non, répondent tout marocain connaissant son pays et surtout connaissant le PJD !
Dernière modification le 02/05/2012 14:40
Les urnes oui mais pas que!
Auteur : Tiwalline0
Date : le 02 mai 2012 à 14h23
J entends bien que le chef de gouvernement a ete elu d une maniere democratique et on s en felicite! ceci dit, je suis d accords avec Abdo qu'il va falloir apprendre les regles du jeu diplomatique vis a vis des partenaires eco et dev car nous en avons besoin! le populisme marche bien en interne mais pas en externe. Je ne sais pas si c'est un bon gouvernement ou pas, j attends voir les resultats au bout de 18 mois, en attendant ce que j entends n est pas rassurant! il y a de vrais prbs et defis auquels ce gouvernement doit s attaquer et travailler d arache pieds pour s en sortir en utilisant l experience des anciens qui sont bien rodé et ont l experience de diplomacie, ce n est malheuresement pas avec le populisme que l on va redynamiser l economie et resoudre les VRAIS problemes a savoir la dette public, chomage, la croissance, les reformes systemique inevitable etc...
diplôme
Auteur : rafik1962
Date : le 02 mai 2012 à 13h17
Bonjour Si abdo
je pense que juger Mr Benkirane sur son CV est réducteur et simpliste pour ne pas dire plus.
M Benkirane, à ce que je sache, est porteur, si ce n'est d'un programme en bonne et due forme, d'une volonté et d'ideaux d'un parti qui a été mis largement au devant de la scène par les marocains, Ce parti est composé de plusieurs compétences marocaines diplomées ou pas, mais surtout écoutés et plébiscité par une partie de l'électorat marocain.
Donc Mr Benkirane au pouvoir est légitime selon notre constitution, à lui de chercher les compétences qui l'aideront à solutionner les problèmes des marocains et de la se faire re-élire aux prochaines élections.
Car c'est pas d'un recrutement qu'il s'agit ! pour lequel on s'aiderait d'un CV; mais d'un exercice démocratique validés par des urnes.
Bnne journée.
Au Royaume des aveugles,le borgne est Roi......
Auteur : Chibani2
Date : le 02 mai 2012 à 12h49
Si Monsieur Benkirane élu du peuple est populiste,nous assumons,c'est nous qui l'avons élu,mais n'oublez pas que votre Royaume(aveugles),le borgne est ROI.Vous avez des mots de la bonne société (basse-Cour) pour vous moquer du Chef du Gouvernement,personnalité intégre,transparente et proche du peuple.Nous l'avons vu hier au milieu des foules sans chichis.Mais nous sommes persuadés que Monsieur Benkirane et ses Ministres mènent une bataille essentielle.C'est un pari progressiste lequel consiste à penser que la vie en commun va nous permettre de nous entraider,de mieux répartir les efforts et les RICHESSES.
Voilà le Travail de Monsieur Benkirane et les concitoyens doivent soutenir les propos du Chef du gouvernement car vous connaissez la situation de la caisse de compensation et comment a-t-il été distribué cet argent (10 milliards de DH en 2 mois).
Dans une Démocratie bien constituée et un Royaume Constitutionnel : LE ROI REGNE,MAIS NE GOUVERNE PAS ( Au Maroc,il y a un gouvernement parralèle proche du Roi et constitué pour contrecarrer Monsieur Benkirane.
Ne soyez pas plus Royalistes que le Roi (César).
Dernière modification le 02/05/2012 12:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com