Menu

Grand Angle

1er mai : Benkirane s’attaque aux « conspirateurs » et aux « crocodiles »

Le chef du gouvernement ne tarit pas de déclarations-attaques contre la presse et ciblant, surtout, l’entourage royal. La fête du travail a donné à Benkirane une occasion d’en remettre une couche. Croissance économique et déficit de la Caisse de compensation, deux sujets savamment oubliés par le secrétaire général du PJD.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sans contestation, Abdelilah Benkirane est l’attraction de la fête du travail de cette année. Sa présence au meeting, tenu le 1er mai au boulevard Bouchaib Doukkali à Casablanca, de l’UNTM (Union national du travail au Maroc), le bras syndical du PJD dirigé par Mohamed Yatim, son homme de confiance, arborant sa nouvelle casquette de chef de gouvernement, a manifestement drainé du monde. Les médias à l’affut de la moindre déclaration ou clin d’œil du secrétaire général de la Lampe, n’ont pas raté l’occasion et fortement répondu présent. Et ils ont été bien servis par Benkirane qui les a gratifiés de propos et de gags que lui seul en détient le secret, attaquant à la fois certains supports de la presse écrite arabophones, notamment les quotidiens «Annahar Al Maghribia» et «Assabah», à la solde, selon lui, des «conspirateurs» et des «crocodiles», l’entourage royal et critiquant, mais sans le nommer, la mauvaise gestion de son prédécesseur à la primature.  Laquelle, selon lui, a conduit le pays au surendettement. C’est sa riposte à la récente sortie médiatique de Abbas El Fassi lors d’une réunion du comité exécutif de l’Istiqlal durant laquelle l’ancien premier ministre s’est montré «assez sévère» à l'égard de l’équipe Benkirane.

Benkirane cible encore l’entourage royal

Le chef de l’exécutif commence par réitérer sa ferme volonté de ne pas tomber dans le piège tendu par des «conspirateurs» et «les crocodiles» qui souhaitent ardemment une confrontation directe entre lui et le roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement, très à l’aise et usant un discours très simple parfois même simpliste, a lancé à ses partisans qu’«il n’y aura jamais entre nous d’affrontements». Visiblement l’entente entre l’entourage royal et le chef du gouvernement traverse une phase froide. En une semaine, précisément dimanche 24 avril et vendredi 27 avril à Rabat, Benkirane a multiplié des déclarations attestant, si besoin est, de la mauvaise relation entre lui et les conseillers du roi. La polémique autour des cahiers de charge de 2M a ravivé cette tension. Dimanche 1er mai à Casablanca, il récidive par «les Marocains aiment le roi mais ils ne toléreront jamais, et nous non plus, d’être exploités par des tierces au nom du roi, Dieu ou la patrie». Le message est clair. La destination, également. Le seul sujet favori de Abdelilah Benkirane qu'il a évité d’évoquer, à Casablanca, est le printemps arabe. Aucune référence ou menace de sa part du possible retour des révolutions dans la région. Est-ce là la conséquence de sa rencontre de la semaine dernière avec le roi ?

Il faut faire un effort et faire une recherche pour savoir
Auteur : berhoc
Date : le 03 mai 2012 à 10h06
Vous parlez de manque des indicateurs de développement mesurables, désolé il y a un objectif clair, chiffré et mesurable et ces chiffres je les confronterai moi-même avec ce qui va se passer par la suite !
Les chiffres sont dispos même avant les élections !
Bon après tout, si on a des idées toutes faites sur un groupe qu'on veut ternir l'image coûte que coûte c'est un autre sujet !
Monsieur le Chef du gouvernement Monsieur Benkirane lutte pour le respect de nos droits,Droits de tous les citoyens contre l'incompétence de ses prédécesseurs et les autocrates.
Auteur : pouic2011
Date : le 03 mai 2012 à 07h25

Bel image de ce chef de gouvernement au milieu de ces travailleurs de toute classe confondue et prenant la parole.
Sortez de votre cocon et vous verrez des chefs d'Etat et pas les moindres,5ème puissance mondiale et 2ème pays le plus riche comme Sarkozy au trocadéro faisant un discours,Monsieur Rajoy à Madrid,le Président et frère de Fidel Castro à Cuba,la Présidente de l'Argentine Madame Fernandez de Kichner etc.....
Enterrez-vous car la démocratie n'a pas encore toqué à votre porte,Soumissez-vous aux commandements de Sa Majesté et vous aurez la Paix éternel....
pas besoin de temps pour mesurer l'incompetence!
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 mai 2012 à 04h12
Le probleme avec Benkinrane c'est pas le temps, son equipe ne s'est jamais encore distingue ave un programme reel concret avec des indicateurs de development mesurable, et comme tous les faignats au lieu de reconnaitre son propre echec il accuse les autres et ca n'a jamais ete une qualite d'un chef, un leader, j'ai l'impression que sont des amateurs et ils peuvent mieux faire dans les syndicats ou parler de tout et rien et de coutume que gouverner ou il obligatoire d'atteindre des objectifs que ca soit a courrt ou a long terme.
D'ailleurs le 1er Mai c'est pour les syndicats, les travailleurs pas pour les discours d' un chef de gouvernement
Si le feu prend à la maison Maroc, le pompier benkirane ne pourra plus l'inteindre une 2ème fois
Auteur : Hamza
Date : le 02 mai 2012 à 18h56


Benkirane a éteint un incendie qui menaçait de s'étendre à la maison Maroc toute entière.

Si ce gouvrenement venait à démissionner , le feu ne pourrait plus être éteint par les pompiers professionnels du PJD et leurs alliés du gouvernement. Le Roi, en homme visionnaire le sait parfaitement. Sa majesté sait aussi que ce ne seront pas la clique de profiteurs qui l'entourrent qui vont éteindre l'incendie avec leurs pelles et leurs saut d'eau pour enfants, il n'en ont ni la légitimité ni la capacité. Tout ce beau monde irait en exil rejoindre leurs comptes en banques à l'étranger , laissant la maison royale s'écrouler.

Si le printemps arabe et sa violence se sont arrétés aux portes du Maroc, c'est que le roi en vaut la peine et qu'il voit loin. Les temps ont définivement changés.
laissons a ce gov le temps....
Auteur : Tiwalline0
Date : le 02 mai 2012 à 16h17
Merci Berhoc, Je suis d'accords 4 mois c est tres court en effet. J aurais aimé entendre un peu plus des reformes entamées, des actions pour resoudre les vrais problemes alors que jusqu'à présent ce que j entends me donne le sentiment que l on se penche effectivement sur des banalitlés (en comparaision aux vrais problemes qui touche le peuple directement...)..Bien à vous..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com