Menu

Breve

Le Parti marocain libéral veut se désolidariser de Mohamed Ziane

Publié
Mohamed Ziane, coordinateur national du PML / DR.
Temps de lecture: 1'

Les membres du conseil national du Parti marocain libéral (PML) prévoient de se réunir à Casablanca, samedi 26 décembre, pour discuter des derniers développements relatifs à la formation, qui vit l’émergence d’un mouvement interne se voulant réformateur. Cette rencontre devra particulièrement évoquer les effets des récentes sorties du coordinateur national du PML, Mohamed Ziane, sur le parti.

Pour certains membres en effet, les dernières déclarations de l’ancien bâtonnier ont du mal à passer, puisque la décision de les rendre publiques résulte d'une initiative individuelle, sans concertation avec les structures du parti. Il y a quelques semaines, Me Ziane a sorti une communication au nom du PML, où il répond à la publication de vidéos diffamantes à son égard. Il finit par y demander la dissolution des services de renseignement civils au Maroc, les mettant en cause dans la fuite des contenus à certains médias.

Membre du conseil national du PML, El Ghlimi Bennacef a récemment déploré auprès du site Le360 que Ziane «a persisté» dans sa démarche individuelle à «intercaler tous les membres du bureau exécutif et de l’appareil décisionnel du parti dans des communiqués dangereux et étranges à la formation, à leur insu ou sans leur avis».

Dans les rangs du parti, les critiques sont encore plus acerbes et certaines exigent que Ziane démissionne de son poste, pour s’être «écarté des principes» du PML. C’est ce qui a poussé un groupe de membres à lancer, le 16 décembre dernier, un mouvement réformateur qui veut se pencher sur les problèmes organisationnels internes, sous les commandes d’Isaac Charia.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com