Menu

Article

Statut avancé : Le Maroc fait un pas vers l'Union Européenne

Il devient de ce fait le premier pays de la région sud de la Méditerranée à bénéficier d'un tel statut dans les relations avec l'Union Européenne. C'est lors de la 7ème session du Conseil d'association, tenue aujourd'hui au Luxembourg, sous la présidence de Messieurs Taïeb Fassi Fihri, Ministre marocain des affaires étrangères, et son homologue français Bernard Kouchner, que la relation entre les deux rives s'est officialisée.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Madame Benita Ferrero Waldner, a déclaré à nos confrères de la MAP, en marge de ce Conseil, que le statut avancé accordé au Maroc est « un signe de notre appréciation pour les réformes qui ont été engagées et pour la bonne coopération bilatérale ».

En quoi se traduira précisément ce statut avancé ? D'abord, le renforcement du dialogue politique à travers l'organisation de sommets bilatéraux, le développement de la politique étrangère et de la sécurité, ainsi que la coopération en matière de transport, d'énergie et d'agriculture.

A moyen terme, on assistera à la mise en place d'un accord de libre échange approfondi, en plus d'une intégration progressive du Royaume dans plusieurs politiques sectorielles de l'Union Européenne. Autant de mesures qui visent à « appuyer concrètement le processus de  modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus conséquent de la part de l'UE », déclarera l'Union.

Nous devrions bientôt assister aux prémisses de la participation du Maroc à l'OTAN, du renforcement de la coopération parlementaire et judiciaire, de l'intégration du système éducatif marocain à son voisin européen, et des droits de l'Homme. Le Maroc pourrait aussi voir l'aide européenne majorée (sachant qu'elle atteint 654 millions d'euros pour la période 2007 – 2010). L'Ukraine, la Moldavie et Israël devraient être les prochains sur la liste à bénéficier du même statut.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com