Menu

Breve

Pays-Bas : Une ONG islamiste perd son procès contre l'organe de lutte contre le terrorisme

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le juge du tribunal de La Haye a rejeté, ce lundi, une plainte déposée par l’ONG Muslim Rights Watch Netherlands (MRWN) contre le coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV), le principal organe néerlandais de lutte contre le terrorisme. Ce dernier avait qualifié, dans un document destiné à la Chambre basse, l’association de «politico-salafiste».

Selon le journal néerlandais Het Parool, MRWN est une «organisation islamique des droits de l'homme» qui agit comme pour la communauté musulmane néerlandaise.

Toutefois, dans le rapport triennal intitulé «Terrorism Threat Assessment» et qui met en garde contre les développements qui constituent une menace pour la sécurité néerlandaise, le NCTV décrit l’association comme une organisation de «catalyseur politico-salafistes», répondant des «idées intolérantes».

Pour MRWN, qui reproche au NCTV de la «criminaliser», il s’agit de «représailles pour avoir dénoncé la discrimination musulmane».

Le juge, qui a estimé que l’institution jouit de l’immunité, a également rejeté un appel à la Convention européenne des droits de l'Homme pour atteinte à la réputation de MRWN.

Het Parool souligne que l'un des deux directeurs de MRWN est Youssef Arkhouch, que le NCTV considère comme disposant de «lien dans les cercles politiques salafistes».  

L’ONG a également déclaré avoir déposé une plainte auprès des Nations unies contre la commission d'enquête parlementaire (Pocob), qui a publié un rapport plus tôt cette année sur l'influence indésirable des pays étrangers quant à l’islam aux Pays-Bas.  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com