Menu

Breve

Anderlecht : La famille d’Adil poursuit le procureur pour violation du secret professionnel

Publié
Tribunal de Bruxelles / Ph. John Thys
Temps de lecture: 1'

La famille d’Adil, jeune homme décédé en avril dernier après une course-poursuite avec la police, a demandé des poursuites pénales à l’encontre du procureur du roi au tribunal de Bruxelles. Mardi, elle lui a reproché une violation du secret de l’instruction et du secret professionnel. La plainte a été déposée auprès du parquet général, après que le procureur en question a annoncé à la presse, le 26 novembre, qu’il demanderait un non-lieu pour les policiers mis en cause.

Avocat de la famille d’Adil, Me Alexis Deswaef a déclaré à l’agence de presse Belga que les proches «n’ont pas compris la nécessité pour le parquet de Bruxelles de communiquer sur le dossier à ce stade-ci, alors qu’il n’y a même pas encore de date d’audience fixée devant la chambre du conseil, qui devra se prononcer sur un non-lieu ou un renvoi devant le tribunal correctionnel», d’autant plus qu’il existe encore des possibilités de «demander des devoirs d’enquête complémentaires».

Me Deswaef a expliqué que cette communication enfreigne l’article 57 du Code d’instruction criminelle, qui conditionne la communication d’informations à la presse de la part du procureur du roi par un accord du juge d’instruction. «Le fait que les journalistes le pressaient de questions pour savoir les suites de l’affaire ne constitue pas l’exigence d’un "intérêt public" à ce stade de la procédure», a souligné l’avocat.

En plus de la communication sur le réquisitoire de non-lieu, le parquet aurait dévoilé «une partie du contenu de l’expertise automobile qui a été réalisée et des enregistrements audio», ce qui constitue selon la partie civile «une infraction pénale dans le chef du procureur». En effet, l’entourage du jeune défunt rappelle qu’à la suite de la diffusion de ces éléments, «des incidents ont éclaté à Anderlecht et la police a arrêté des dizaines de jeunes qui manifestaient leur incompréhension face à ce qui, à la suite du communiqué, a été présenté par une certaine presse comme une décision de justice innocentant les policiers impliqués dans la mort d’Adil».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com