Menu

Article

Maroc : Les femmes réclament un quota pour les prochaines communales

Et elles ont bien raison. Nos ladies parlementaires dénoncent la marginalisation dans un appel lancé à Rabat le 8 octobre. Elles réclament un tiers des sièges lors des communales de 2009.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Rappel : En 2003, elles étaient 127 à avoir été élues sur un total de 24.000 conseillers locaux. Taux de représentation féminine : 0,54%. Voilà, entre autres, ce qui ressort des écrits des signataires de l'appel. Majoritairement affiliées à des partis de gauche ou de centre-droit, elles déclarent d'une même voix qu' « une meilleure représentation des femmes dans les instances ne peut se réaliser qu'en mettant en oeuvre des mécanismes de discrimination positive ».

Plusieurs femmes ministres ont d'ailleurs assisté, en guise de soutien, à cette rencontre tenue au siège du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH), à Rabat, comme le rapportent nos confrères de l'AFP.

Abbas El Fassi recevra lundi prochain les représentants d'un collectif d'ONG présentant les mêmes doléances. Le Premier ministre indiquait d'ailleurs que le gouvernement explorait les « moyens d'améliorer ce constat au niveau des conseils locaux ».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com