Menu

Breve

Italie : Le ton monte entre les ambassadeurs du Maroc et d’Algérie

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ambassadeur marocain en Italie réplique à son homologue algérien au sujet de l’opération des FAR à El Guerguerate. Youssef Balla a choisi de se confier à une publication proche de l'église pour présenter et défendre la position du royaume.

ll affirme dans une interview que «les milices armées du Polisario, s’étaient introduites sur le territoire marocain, et précisément dans la zone tampon d’El Guerguerate que le Maroc a placée sous la responsabilité de l’ONU pour assurer le cessez-le-feu dans le cadre de l’accord de 1991», rapporte la MAP.

«Les séparatistes, exploitant également des civils comme boucliers humains, ont commis des actes de banditisme et bloqué la circulation des personnes et des marchandises entre le Maroc et la Mauritanie et intimidé les observateurs militaires de la MINURSO.»

Youssef Balla

«Devant cette escalade dangereuse provoquée par les milices du polisario, le Maroc, en pleine harmonie avec l’ONU et son Secrétaire Général, a été contraint d’intervenir en exerçant son droit dans une zone de souveraineté nationale au Sahara marocain», a-t-il encore expliqué.

L’ambassadeur, en poste à Rome depuis septembre 2019, a également indiqué que «l’Algérie continue son hostilité obsessionnelle contre le Maroc au lieu de consacrer cet effort à son développement et d’œuvrer pour l’avenir des générations algériennes et maghrébines».

Cette sortie de Youssef Balla a été précédée, fin novembre, par une interview accordée par l’ambassadeur algérien à Rome à un média italien. Ahmed Boutache a notamment accusé le Maroc d’avoir «lancé les hostilités pour des raisons économiques», affirmant que «tout le monde sait que le dossier du Sahara occidental est une question de décolonisation qui est entre les mains des Nations unies».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com