Menu

Grand Angle

Maroc : Une « fatwa » du ministre des Sports rend les jeux de hasard licites

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, nul besoin de consulter les Oulémas, sur le caractère licite ou illicite des jeux de hasards. Ces jeux n’ont rien «d’illicite» selon lui, d’autant plus qu’ils rapportent à l’Etat des sommes non négligeables. C’est sur les ondes de la radio nationale que le ministre s’est exprimé sur la question. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, est contre l’interdiction de la publicité des jeux de hasard dans les médias publics, comme prévu dans les cahiers des charges du ministère de la Communication, a-t-il indiqué, lundi dernier, lors d’une émission sur la radio nationale. Pour lui, ces jeux n'ont rien «d’illicite»  et pas besoin de consulter les Oulémas pour trancher sur la question, rapporte Akhlbar El Youm. Mohamed Ouzzine a ainsi intervenu après qu’il se soit ouvertement opposé au ministre de la Communication. Pour rappel, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a récemment décidé d’un certain nombre de réformes applicables à l’audiovisuel au Maroc, parmi lesquelles l’interdiction des publicités des loteries et autres jeux de hasard à la télévision. Une information amèrement reçue par M. Ouzzine, qui ne l’a d’ailleurs pas caché. «Le ministre el Khalfi a évoqué le modèle français d’interdiction de la publicité des jeux d’argent, mais hier, sur France 2, j’ai pu regarder ces publicités qui, en réalité, ne sont interdites que dans certains médias destinés aux enfants et aux mineurs», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale.

«Rien à voir avec la morale ou la religion»

Mohamed Ouzzine fait savoir qu’il y a «3 millions de personnes» qui jouent à ces jeux de hasard, «et cela n’a rien à voir avec la morale ou la religion, car dans ce cas, ce sont les jeux mêmes qui devraient être interdits et non seulement leur publicité». Le ministre considère que l’interdiction de ces jeux «n’est pas une solution car elle ne protégerait pas pour autant les mineurs ni ne permettrait d’avoir le contrôle sur ces jeux, qui deviendraient alors clandestins, et priveraient l’Etat des taxes qu’il perçoit de cette activité».

Source de revenus pour l’Etat

Le ministre de le Jeunesse et des Sports ne comprend pas pourquoi M.Khalfi s’acharne sur ces jeux, d'autant plus qu'ils apportent au budget du ministère près de 200 millions, soit un milliard de DH entre 2012 et 2016. De plus, la Marocaine des jeux remplit une ‘noble’ mission, en ce sens qu’elle favorise le financement du Fonds national de soutien au sport, a-t-il indiqué.

Mustapha El Khalfi en annconçant ses réformes, avait parlé de diffuser le JT en français à 23h. Mais avec la polémique créée par cette annonce sur le plan national et international, le ministre est revenu sur sa décision et a maintenu le JT en français à 20h45. Que fera-t-il pour les publicités des jeux de hasard?

LICITE ILLICITE
Auteur : Maghrebiya Islamia
Date : le 27 avril 2012 à 00h05
Allah ou Akbaar !! Wach had lahbal li kaygoul licite mais sa va pas ou koii c hram hraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaame les jeux de hasards n'ont rien de licite. Starfiroulaah zehmakine comme sa rapporte a la société sayez c hlal layan3alhoume !
hypocrisie !!!!
Auteur : hassan0123
Date : le 26 avril 2012 à 23h43
puisque les jeux de hasard sont incompatibles avec l'islam pourquoi ils ne sont pas Tout simplement interdits. il faut aller au fond des choses.
arretez de donner des leçons et laissez les gens choisir ce qu'ils veulent
ce ministre a raison de contrer les idées arriérées de khalfi.
on ne gouverne pas en mélangeant religion et politique même si le maroc est un pays musulman
.
Auteur : Xtr12gho99
Date : le 26 avril 2012 à 23h30
Ce ministre est ridicule. Ces jeux sont licite car ils rapportent à l'etat? bientôt il va nous dire que l'alcool est licite. Il faudrait creuser pour voir à qui profitent les sociétés de jeux de hasard.
LOL
Auteur : Bento
Date : le 26 avril 2012 à 22h50
Au moins toi tu y crois encore mdrrr...

Même sur des choses futiles ils n'ont rien en main... sur l'alcool ils apprendront vraiment qui est contre le peuple marocain à vouloir le souler pour l'éternité!!!
Dernière modification le 26/04/2012 22:52
jeux de hasard
Auteur : justeouah
Date : le 26 avril 2012 à 22h48
les jeux de hasard sont incompatible avec l'islam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com