Menu

Grand Angle

Maroc : Une « fatwa » du ministre des Sports rend les jeux de hasard licites

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, nul besoin de consulter les Oulémas, sur le caractère licite ou illicite des jeux de hasards. Ces jeux n’ont rien «d’illicite» selon lui, d’autant plus qu’ils rapportent à l’Etat des sommes non négligeables. C’est sur les ondes de la radio nationale que le ministre s’est exprimé sur la question. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, est contre l’interdiction de la publicité des jeux de hasard dans les médias publics, comme prévu dans les cahiers des charges du ministère de la Communication, a-t-il indiqué, lundi dernier, lors d’une émission sur la radio nationale. Pour lui, ces jeux n'ont rien «d’illicite»  et pas besoin de consulter les Oulémas pour trancher sur la question, rapporte Akhlbar El Youm. Mohamed Ouzzine a ainsi intervenu après qu’il se soit ouvertement opposé au ministre de la Communication. Pour rappel, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a récemment décidé d’un certain nombre de réformes applicables à l’audiovisuel au Maroc, parmi lesquelles l’interdiction des publicités des loteries et autres jeux de hasard à la télévision. Une information amèrement reçue par M. Ouzzine, qui ne l’a d’ailleurs pas caché. «Le ministre el Khalfi a évoqué le modèle français d’interdiction de la publicité des jeux d’argent, mais hier, sur France 2, j’ai pu regarder ces publicités qui, en réalité, ne sont interdites que dans certains médias destinés aux enfants et aux mineurs», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale.

«Rien à voir avec la morale ou la religion»

Mohamed Ouzzine fait savoir qu’il y a «3 millions de personnes» qui jouent à ces jeux de hasard, «et cela n’a rien à voir avec la morale ou la religion, car dans ce cas, ce sont les jeux mêmes qui devraient être interdits et non seulement leur publicité». Le ministre considère que l’interdiction de ces jeux «n’est pas une solution car elle ne protégerait pas pour autant les mineurs ni ne permettrait d’avoir le contrôle sur ces jeux, qui deviendraient alors clandestins, et priveraient l’Etat des taxes qu’il perçoit de cette activité».

Source de revenus pour l’Etat

Le ministre de le Jeunesse et des Sports ne comprend pas pourquoi M.Khalfi s’acharne sur ces jeux, d'autant plus qu'ils apportent au budget du ministère près de 200 millions, soit un milliard de DH entre 2012 et 2016. De plus, la Marocaine des jeux remplit une ‘noble’ mission, en ce sens qu’elle favorise le financement du Fonds national de soutien au sport, a-t-il indiqué.

Mustapha El Khalfi en annconçant ses réformes, avait parlé de diffuser le JT en français à 23h. Mais avec la polémique créée par cette annonce sur le plan national et international, le ministre est revenu sur sa décision et a maintenu le JT en français à 20h45. Que fera-t-il pour les publicités des jeux de hasard?

la méthode
Auteur : abdo447
Date : le 27 avril 2012 à 12h26
la méthode statistique du HCP est simple :

ceux qui louent des DVD piraté en bas de l'mmeuble ne sont pas chômeurs pour le HCP

les marchant ambulant de Pastèques ne sont pas chômeurs pour le HCP

les marchands de CHEWING-GUM et de Clinex ne sont pas chômeurs pour le HCP

les vendeurs de cigarettes en détail ne sont pas chômeurs pour le HCP


Donc on n'a pas la même définition du mot TRAVAIL !
@Abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 27 avril 2012 à 11h49
Le HCP est bourré d'économistes marocains qui disent 10 % et le Bureau International du Travail valide nos statistique vu la méthode utilisée est universelle !

Je ne pense pas que le sérieux qui manque mais plutôt comment expliquer les 35 %, mais bon il ne faut plus insister, je retire
Dernière modification le 27/04/2012 11:58
@berhoc
Auteur : abdo447
Date : le 27 avril 2012 à 11h27
Je persiste et signe que le Taux de Chômage de la Population ACTIVE au Maroc dépasse les 35%

Les Chiffres de la banque Mondiale et le FMI sont des Chiffres Fournis par les OFFICIELS Marocains ( et pas par une agence indépendante comme c'est le cas dans les pays développés ; INSEE en France).

Aucun Économiste MAROCAINS ne signe sur le taux de Chômage de 10% ( ça veut dire que la Maroc avec son économie PRIMITIVE basée sur la PLUIE Fait mieux que la 5 eme Puissance Mondiale qu'est la France en Terme d'emploi ???!!!!!)


Un peu de sérieux Mr Berhoc !
Quel Maroc
Auteur : ain chock
Date : le 27 avril 2012 à 11h19
Mon pauvre Maroc un gouvernement ( Pjd ) qui n'a aucun pouvoir et qui tergiverse. Et ce sont toujours les plus faibles qui subies. La solution : l'Evasion fiscale qui est le sport national et qui rapporterai des milliards mais cette élite bourgeoise à peur de se tirer une balle dans le pied. La logique serait : s'attaquer à l'injustice qui mine ce pays au lieu de s'attaquer au plus faible (café populaire, 2m,...). Cet électorat sera très,très déçu.
@Abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 27 avril 2012 à 11h03
Le roi n'a pas décliné le cahier de charges !

Mr Benkirane a un document à l'appui suite à la rencontre du souverain :

http://www.almassae.ma/node/45603

Pire encore le gouvernement s'oriente vers des poursuites aux gérants de 2M pour dilapidation des deniers publics !

On va ajouter cela au 35 % de chômage que connaît le Maroc actuellement :) !

Je m'adresse aussi à l'auteur de l'article pour savoir à quel moment Mr Khalfi a dit que le JT en français était programmé à 23h dans le cahier de charge ! Merci

Pour les jeux de hasard, Mr Khalfi n'a pas évoqué la religion et il a parlé du modèle français CSA et de la BBC !
Donc, qui a parlé de religion ? Mais en tout cas les cahiers de charges ne sont une constitution et peuvent êtres sujets à des modifications par la suite !





Dernière modification le 27/04/2012 11:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com