Menu

Grand Angle

Maroc : Une « fatwa » du ministre des Sports rend les jeux de hasard licites

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, nul besoin de consulter les Oulémas, sur le caractère licite ou illicite des jeux de hasards. Ces jeux n’ont rien «d’illicite» selon lui, d’autant plus qu’ils rapportent à l’Etat des sommes non négligeables. C’est sur les ondes de la radio nationale que le ministre s’est exprimé sur la question. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, est contre l’interdiction de la publicité des jeux de hasard dans les médias publics, comme prévu dans les cahiers des charges du ministère de la Communication, a-t-il indiqué, lundi dernier, lors d’une émission sur la radio nationale. Pour lui, ces jeux n'ont rien «d’illicite»  et pas besoin de consulter les Oulémas pour trancher sur la question, rapporte Akhlbar El Youm. Mohamed Ouzzine a ainsi intervenu après qu’il se soit ouvertement opposé au ministre de la Communication. Pour rappel, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a récemment décidé d’un certain nombre de réformes applicables à l’audiovisuel au Maroc, parmi lesquelles l’interdiction des publicités des loteries et autres jeux de hasard à la télévision. Une information amèrement reçue par M. Ouzzine, qui ne l’a d’ailleurs pas caché. «Le ministre el Khalfi a évoqué le modèle français d’interdiction de la publicité des jeux d’argent, mais hier, sur France 2, j’ai pu regarder ces publicités qui, en réalité, ne sont interdites que dans certains médias destinés aux enfants et aux mineurs», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale.

«Rien à voir avec la morale ou la religion»

Mohamed Ouzzine fait savoir qu’il y a «3 millions de personnes» qui jouent à ces jeux de hasard, «et cela n’a rien à voir avec la morale ou la religion, car dans ce cas, ce sont les jeux mêmes qui devraient être interdits et non seulement leur publicité». Le ministre considère que l’interdiction de ces jeux «n’est pas une solution car elle ne protégerait pas pour autant les mineurs ni ne permettrait d’avoir le contrôle sur ces jeux, qui deviendraient alors clandestins, et priveraient l’Etat des taxes qu’il perçoit de cette activité».

Source de revenus pour l’Etat

Le ministre de le Jeunesse et des Sports ne comprend pas pourquoi M.Khalfi s’acharne sur ces jeux, d'autant plus qu'ils apportent au budget du ministère près de 200 millions, soit un milliard de DH entre 2012 et 2016. De plus, la Marocaine des jeux remplit une ‘noble’ mission, en ce sens qu’elle favorise le financement du Fonds national de soutien au sport, a-t-il indiqué.

Mustapha El Khalfi en annconçant ses réformes, avait parlé de diffuser le JT en français à 23h. Mais avec la polémique créée par cette annonce sur le plan national et international, le ministre est revenu sur sa décision et a maintenu le JT en français à 20h45. Que fera-t-il pour les publicités des jeux de hasard?

Ce qui est a Dieu laissons le Dieu
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 avril 2012 à 03h16
Je joins Mr. le ministre, meme si les jeux du hasard sont pas 100% halal, ils sont pas non plus 100% haram et puis logiquement meme s'ils sont haram leur publicite ne l'est pas et si les marocians sont vraiment 100% musulmans pourquoi il ya un marche estime a 3 millions? ces 3 millions s'amusent a leur jeyx de hasard et personne ne doit les interdire de se faire, enfin de compte si nous serons juges par Dieu alors laisser les affaires de Dieu a Dieu pourquoi les humans meme en se basant sur des theorie pas bien fondde veulent intervenir das la vie des autres coute que coute, vis ta vis selon votre ideologie et laisser l'autre vivre la sienne selon ses croyanes a lui.
35%? etes vous sur?
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 avril 2012 à 03h09
La methode du HCP est correcte, un membre actif qui gagne sa vie on s'en fiche de quelles moyens est considerer comme un membre actif pas au chomage.
Une personne en chomage= personne inactif pour pour un certain temps (le temps depends des pays) par exemple aux USA les personnes qui sont pas a la recherche d'un emploi ne sont pas comtabilise comme etant au chomage et la bas les gens pour leur propre raison decident de ne plus travailler et ils sont assiste au minimum, pour avoir une meilleure idee sur la pauverete chez eux visiter leur forum.
Votre 35% n'est pas reel non plus.
C GRAVE
Auteur : ayoub09
Date : le 27 avril 2012 à 20h27
« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. * Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? »
MOHAMED OUZZINE A PEUT ETRE PAS LU CES VERSETS JE L INVITE A LE LIRE A FAIRE TAWBA PARCE QUE C EST GRAVE DE DIRE CA C EST LES SAVANT QUI FONT LES FATWAS PARCE QUE ILS ON DE LA SIENCE EN PLUS LUI IL PARLE SANS SCIENCE IL YA QUE ALLAH QUI CONNAIT LA MASLAHA DIAL NASS SI IL AURAIT UN BIEN IL AURAIT AUTORSIER LA SOMME QUE SA GENERE C EST DE L ARGENT
SALE BIEN MAL AQUIS NE PROFITE JAMAIS AU CONTRAIRE NOUS SOMME UN ETAT MUSULMAN DIGNE JE DIRAIS BIEN AU CONTRAIRE A MOHAMED OUZZINE JE DIRAI QU IL Y APAS BESOIN D APELEZ LES SAVANT POUR SAVOIR QUE C EST INTERDIT COMMENT DES HOMME SOI DISANS BA3QLOUM PUISSENT DIR CA N ATIL PAS PEUR Q UN CHATIMEN LE FRAPPE MALHEUREUSEMENT POUR CERTAIN IL PREFERENT LE BAS MONDE ET LE DIABLE LEUR ENJOLIVE LEUR ACTION WABILAH ETAWFIK SALALLAH OUA SALEM OUBARIK ALA NABINA MOHAMED

La Table Servie, v. 90, 91
wasti
Auteur : temsamane58
Date : le 27 avril 2012 à 19h34
aprés chibani, voilà un 2ème wasti qui se fait passer pour marocain.
cesse de te ridiculiser.............
@Abdo447
Auteur : berhoc
Date : le 27 avril 2012 à 13h32
2 versions appliquées par le BIT : la version large et la version stricte.

Rien que le fait d'adopter la méthode large suffit pour conclure que nous avons 10 % à peu près !

Tu es en train de faire des extrapolations un peu hasardeuses, selon lesquelles dès lors où l’on connaît une dizaine de chômeurs dans un quartier ou un village, il en est sûrement de même ailleurs...

Il faut juste me dire comment tu as pu calculer ces 35 %. Quelle est la part de ces commerçants ambulants qui t'a permis d'avoir une conclusion de 35 % ?

je ne dis pas que tu dénigre le Maroc mais, tu avances des choses dont personne ne peut être sûr de la véracité. On peut critiquer le mode de calcul du taux au Maroc comme en France certes mais pas jusqu'à lancer des chiffres farfelus !

Dernière modification le 27/04/2012 13:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com