Menu

Article

Maroc : Une « fatwa » du ministre des Sports rend les jeux de hasard licites

Pour Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, nul besoin de consulter les Oulémas, sur le caractère licite ou illicite des jeux de hasards. Ces jeux n’ont rien «d’illicite» selon lui, d’autant plus qu’ils rapportent à l’Etat des sommes non négligeables. C’est sur les ondes de la radio nationale que le ministre s’est exprimé sur la question. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, est contre l’interdiction de la publicité des jeux de hasard dans les médias publics, comme prévu dans les cahiers des charges du ministère de la Communication, a-t-il indiqué, lundi dernier, lors d’une émission sur la radio nationale. Pour lui, ces jeux n'ont rien «d’illicite»  et pas besoin de consulter les Oulémas pour trancher sur la question, rapporte Akhlbar El Youm. Mohamed Ouzzine a ainsi intervenu après qu’il se soit ouvertement opposé au ministre de la Communication. Pour rappel, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a récemment décidé d’un certain nombre de réformes applicables à l’audiovisuel au Maroc, parmi lesquelles l’interdiction des publicités des loteries et autres jeux de hasard à la télévision. Une information amèrement reçue par M. Ouzzine, qui ne l’a d’ailleurs pas caché. «Le ministre el Khalfi a évoqué le modèle français d’interdiction de la publicité des jeux d’argent, mais hier, sur France 2, j’ai pu regarder ces publicités qui, en réalité, ne sont interdites que dans certains médias destinés aux enfants et aux mineurs», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio nationale.

«Rien à voir avec la morale ou la religion»

Mohamed Ouzzine fait savoir qu’il y a «3 millions de personnes» qui jouent à ces jeux de hasard, «et cela n’a rien à voir avec la morale ou la religion, car dans ce cas, ce sont les jeux mêmes qui devraient être interdits et non seulement leur publicité». Le ministre considère que l’interdiction de ces jeux «n’est pas une solution car elle ne protégerait pas pour autant les mineurs ni ne permettrait d’avoir le contrôle sur ces jeux, qui deviendraient alors clandestins, et priveraient l’Etat des taxes qu’il perçoit de cette activité».

Source de revenus pour l’Etat

Le ministre de le Jeunesse et des Sports ne comprend pas pourquoi M.Khalfi s’acharne sur ces jeux, d'autant plus qu'ils apportent au budget du ministère près de 200 millions, soit un milliard de DH entre 2012 et 2016. De plus, la Marocaine des jeux remplit une ‘noble’ mission, en ce sens qu’elle favorise le financement du Fonds national de soutien au sport, a-t-il indiqué.

Mustapha El Khalfi en annconçant ses réformes, avait parlé de diffuser le JT en français à 23h. Mais avec la polémique créée par cette annonce sur le plan national et international, le ministre est revenu sur sa décision et a maintenu le JT en français à 20h45. Que fera-t-il pour les publicités des jeux de hasard?

jeux de hasard
Auteur : boudboul
Date : le 28 décembre 2013 à 14h00
A quand un retour a nos convictions pourquoi avoir peur d interdire se que Allah a interdit , interdictions total des jeux , alcool , porcs dans les super marches , et tous le monde s en portera mieux .
@Abdelwahed
Auteur : abdo447
Date : le 28 avril 2012 à 13h16
Rien de Mieux qu'une interdiction PuRe et Simple de l'alcool et les jeux du hasard.

Après tout on peut toujours trouver une formule pour jouer aux courses de Cheveaux et les lévriers.

Genre jouer Gratuitement , et gagner quelque chose de Symbolique ( un objet et PAS d'argent)
L'Etat peut subventionner les éleveurs de Cheveaux et de lévriers et pays les Jockey.

Et pour la boisson on peut faire des bières ou du Vin Sans Alcool.

Y a toujours des solution pour se Faire Plaisir tout en se conformant aux règles de notre religion.
Réalité et conséquences
Auteur : Abdelwahad 09
Date : le 28 avril 2012 à 13h05
L’OMS considère l’alcool comme une drogue dure au même niveau que l’héroïne, en France on peut observer une corrélation entre le taux d’alcoolisme et l’inceste. Dans certaines régions ces deux fléaux sont intégrés socialement et considérés comme normaux. 13 % de la population française est issue de l’adultère.

De nombreuses études sur les drogues considèrent l’addiction aux jeux de Hasard extrêmement dangereuse et puissante, autant que les drogues dites dures telles que l’héroïne.

Les effets de ces addictions sont extrêmement handicapants à vie et touchent toutes les dimensions humaines : psychologique, sociale, physique.

De plus les jeux de hasard favorisent l’isolation familiale, les problèmes financiers, un état dépressif qui ouvrent souvent la porte à l’alcoolisme avec des conséquences irrémédiable sur le fœtus. L’effet négatif perdure toute la vie de l’individu et il les transmet à son tour aux générations futures.

ces sites offrent un aperçu de la réalité des addictions :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en%7Cfr&rurl=translate.google.fr&u=http://bmb.oxfordjournals.org/content/50/1/139.abstract&usg=ALkJrhgF5uPLJXvtHQO_3kLAlXa07SptRw


http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes129.pdf

http://www.irdes.fr/Publications/Qes/Qes97.pdf
@fofinho
Auteur : abdo447
Date : le 28 avril 2012 à 09h29
Je crois que tu confonds beaucoup de choses.

Quand tu te marie ou tu crée une entreprise tu ne le fait pas pour Devenir Millionnaire !!

" Dieu a autorisé le commerce et interdit l'usure"

Quand tu grattes un Ticket LOTO , tu le fais pour Gagner le GROS LOT , le problème c'est que ce Gros LOT ( = la somme des Mises des autres Joueurs ) !!!

Mais sans rentrer dans la mécanique des Jeux de Hasard, c'est jeux du Hasard Font un Drame Social et Familiale au MAROC

Car au Maroc les Plus Gros Joueurs sont des Pauvres, SMICARDS, et classes POPULAIRE qui claquent leur Argent dans le TIERCÉ et laissent leurs femmes et enfants SANS NOURRITURE !!!!

Je suis pour Interdiction des Jeux du HASARD et de l'alcool au MAROC car ça fait des DRAMES FAMILILEs

En plus les Marocains ne Savent ni Boire Ni Jouer. , ils Font tous à L'excès !!!!

Moi je joue les Paris sportifs juste pour le FUN , 2 ou 5 € le weekend mais je ne claque pas mon salaire et je ne joue pas pour être millionnaire !!!!

Les français Bouvent du VIN à table , mais ils ne le font pas pour SE BOURRER la Gueule comme au Maroc !!!!
l'ane de la noria
Auteur : fofinho
Date : le 28 avril 2012 à 08h35
"hmar na'ora" vous lui mettez des oeuillères et il tournera en rond toute la journée sans jamais s'ecarter de son ornière.
Depuis des siècles des ténébreux ont dicté leur façon de voir et lancent des "fatwa" dès que l'on veut sortir de l'ornière. Savez vous ce que c'est que créer une entreprise? c'est un jeux de hasard! Faire du commerce? c'est un jeux de hasard! Se mariez avoir des enfant? c'est un jeux de hasard! Tout ça devrait être interdit parce que ça a été promulgué pour des raisons certainement juste il y a 15 siècles! Dieu ne nous a pas créés pour continuer à vivre dans les cavernes! Vive l'Islam moderne!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com