Menu

Breve

Sommet UA : Le Polisario refuse de souscrire à l’appel «Faire taire les armes» en Afrique

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

L’Union africaine a organisé, le dimanche 6 décembre par visioconférence, son 14e sommet extraordinaire placé sous le thème «Faire taire les armes». Un appel à la paix auquel le Polisario a refusé de s’inscrire.

Dans une allocution, son chef a réaffirmé la détermination de son mouvement à poursuivre sur la voie des armes. D’ailleurs, Brahim Ghali ne s’est pas contenté de présenter le retrait de son mouvement de l’accord de cessez-le-feu de septembre 1991, suite à l'opération des FAR à El Guerguerate, comme un «acte de défense légitime» mais «une ferme défense des principes de l’Union africaine, définies dans son acte constitutif qui interdit le recours aux armes et à la menace».

A cette occasion, Ghali a une nouvelle fois réitéré son appel à l’organisation continentale «d'assumer ses responsabilités et à intervenir pour mettre fin à cette grave violation marocaine sans précédent qui, si elle n'est pas découragée, constituera un danger imminent pour les pays africains car elle menace de saper un pilier fondamental de la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, à savoir le respect des frontières existant lors de l'accession à l'indépendance».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com