Menu

Grand Angle

Présidentielles France : Les mosquées interdites de donner des consignes de vote

Pas de répit pour les Français de confession musulmane. Même en plein entre-deux tours de l’élection présidentielle, ils se retrouvent au cœur d’une nouvelle polémique. L’UMP accuse 700 mosquées d’avoir donné des consignes de vote à leurs fidèles en faveur de François Hollande. La Fédération Nationale des Musulmans de France rejette ces accusations.

Publié
Prière dans une mosquée à Marseille
Temps de lecture: 2'

Tout commence le vendredi 20 avril dernier, dans la rédaction de Marianne, un journal proche de la gauche, deux jours avant le premier tour des élections. Un article publié révèle que 700 mosquées en France «devraient se mobiliser en faveur du candidat socialiste» et affirme que certains imams ont donné des consignes de vote aux fidèles pour élire François Hollande.

Laïcité versus consigne de vote

Un article qui crée la colère chez l’UMP qui publiera cette semaine un communiqué de presse accusant les imams de favoriser un vote communautaire. «L'islam, comme toute religion, n'a en effet pas pour rôle de s'immiscer dans le débat politique français. Lorsque des imams appellent à se prononcer pour un candidat, c'est une transgression insupportable du principe de laïcité et du vivre-ensemble sur le territoire de notre République.», précise le document. Néanmoins, un article du Figaro publié ce jeudi 26 avril met les points sur les «i». D’après lui, les imams de ces mosquées visées ont seulement «lancé un appel citoyen pour un vote massif halal», à voter «contre l’islamophobie et la stigmatisation» et encourager les musulmans d’exercer leur droit de vote mais n’ont pas donné véritablement de consigne de vote. «Le seul appel explicite à voter pour le candidat socialiste a été délivré à Puteaux (Hauts-de-Seine) par des militants du Front des banlieues indépendantes. Leur consigne : «Voter utile, c'est-à-dire François Hollande».» a précisé le journal.

Sarkozy a peur du vote des musulmans ?

Mais chez certains représentants des musulmans de France, la pilule a du mal à passer. «Lorsque les musulmans de France ne votent pas, on leur dit qu’ils ne veulent pas s’intégrer et qu’ils ne se sentent pas citoyens français, et lorsqu’on vote, on nous reproche de voter. Je ne comprends pas ! », lance Merzak el-Bekkay, vice-président de la Fédération Nationale des Musulmans de France qui est en contact avec près de 250 mosquées partout en France. «Nous, au sein de la Fédération, on a insisté auprès des musulmans à ce qu’ils aillent voter mais on ne leur a pas dit de voter pour tel candidat. Ils sont majeurs et sont libres de choisir pour qui ils veulent voter. La preuve est que je connais de nombreux musulmans qui ont voté pour Le Pen», insiste-t-il.

Marwan Muhammad porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) accuse Nicolas Sarkozy d’une part, d’utiliser cette polémique pour récupérer les voix de l’électorat du Front National mais également d’avoir peur de l’électorat musulman. «Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, le CCIF a enregistré une explosion d’actes islamophobes. J’aurais aimé qu’il puisse plutôt s’exprimer à ce sujet. Durant 5 ans, il a gouverné la France avec brutalité, il perdra dans la honte» poursuit Marwan. «C’est pour cela que je conseille à tous les musulmans de relever la tête, d’aller voter et d’être présent à ces élections sans leur donner de consigne de vote particulière pour que leur vote serve de caisse de résonance», ajoute-t-il.

De son côté, Mohammed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman a mis un terme à cette polémique précisant qu’il n’avait aucune information sur ces consignes de vote dans les mosquées. Il a rappelé par la même occasion que «les mosquées et les institutions religieuses doivent observer la stricte neutralité à l’égard des candidats dans le respect des principes de laïcité».

D'accord
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 26 avril 2012 à 21h45
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je sais que malgré la mobilisation, l’abstention dans les quartiers est encore importante. C'EST INCOMPRÉHENSIBLE. Les gens ne comprennent pas que cela est important pour NOS VIES, NOS ENFANTS, NOS PARENTS, bref NOS FAMILLES. Donc il faut voter et ne plus laisser qui que ce soit parler et décider pour nous comme des imbéciles.
Quant aux musulmans qui votent pour Lepen, c'est un mystère complet pour moi!!!!!!!!
Le vote " HALAL"!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 26 avril 2012 à 19h58

voter "halal" ...c'est voter contre sarko????!!! franchement ; il y en a qui ont des idées....un peu "farfelues" !

les musulmans de France ont voté contre Sarkozy car ils se sentent mis en cause "à tous les coins de rues". ils sont délaissés dans les banlieues et les ghettos des grandes villes(ainsi que leurs enfants) par la politique menée par le gouvernement. ils sont tout le temps mis en cause ,stigmatisés, montés du doigt dès que les politiques ont besoin de justifier leurs erreurs et faire porter le chapeau aux autres.
il faut voter pour être écouté!!!! il faut réagir face à la montée de cette intolérance, à ce rejet du maghrébin, à la xénophobie , à la haine propagée par l'extrême droite (d'ailleurs on constate la montée de ces phénomènes dans toute l’Europe d'aujourd'hui).
il faut voter et faire voter ....massivement contre la politique anti- maghrébins! on est pas la source de tous les maux de la société française, comme le dit haut et fort certains hommes et femmes politiques français(es) ainsi que leurs électorats!
s'il y a un problème dû aux comportements des jeunes d'origine maghrébine (car la majorité d'entre eux est français) c'est parce que la France(5ème puissance mondiale) a délaissé ces jeunes de banlieues et ne leur a pas donné une chance de mieux s’intégrer .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com