Menu

Breve  

Covid-19 : La campagne de vaccination au Maroc annoncée pour fin décembre

Publié
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé / DR.
Temps de lecture: 1'

La campagne de vaccination tant attendue contre le nouveau coronavirus au Maroc pourrait débuter vers la fin décembre, si les lots suffisants de vaccins sont acheminés à temps. Dans un entretien accordé à Le360, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a souligné qu’une date précise ne peut pas encore être donnée pour le moment, car ce lancement est tributaire de la disponibilité suffisante des lots acquis. «Dès que les échéances exactes seront connues, nous allons les communiquer officiellement. Aujourd’hui, nous faisons en tout cas le nécessaire pour que nous puissions lancer cette campagne à la fin du mois», a annoncé le ministre.

Dans le cadre des partenariats scellés entre le Maroc et la Chine, le ministre a par ailleurs souligné que le développeur étatique du vaccin Sinopharm fournira au royaume des lots couvrant les besoins de plus de 20 millions d’habitants, tandis qu’une deuxième acquisition du Britannique AstraZeneca permettra de couvrir les besoins de 12 millions d’autres. A l’avenir, le projet sera de s’équiper d’une industrie pharmaceutique en capacité de fabriquer le vaccin au niveau national, afin d’assurer une autosuffisance, a encore ajouté Ait Taleb.

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministre a rappelé que les personnes à vacciner en priorité sont ceux en ligne de front, les citoyens en état de santé vulnérable, puis le reste de la population. Le but sera ainsi de couvrir 80% des habitants du pays, afin d’assurer une immunisation efficace pour lutter contre la propagation de la pandémie, selon Khalid Ait Taleb.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com