Menu

Breve

Commission des Finances : «Le Maroc a besoin d'un nouvel accord avec le FMI» pour lutter contre la pandémie

Publié
Une réunion de la Commission des Finances de la Chambre des représentants en présence de Mohamed Benchaaboun, ministre de l'Economie et des finances. / Ph. Idrissi Mohsine
Temps de lecture: 1'

Le Maroc doit renouveler rapidement la ligne de crédit avec le Fonds monétaire international (FMI) pour l'aider à surmonter les séquelles de la pandémie, a déclaré le chef de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

«Le gouvernement et le ministère des Finances sont bien conscients de la nécessité de renouveler» l'accord avec le FMI, a déclaré Abdellah Bouanou lors d'un entretien téléphonique accordée cette semaine à Bloomberg.

Pour le média, cela voudrait dire que «le Parlement est susceptible de soutenir cette décision». La commission des finances a, en effet, «un rôle de régulation et son soutien à un renouvellement serait crucial, même si toute décision sur la poursuite des négociations avec le FMI doit être prise par le ministère des Finances».

Un accord pourrait aider à «faire face aux répliques de la pandémie, en particulier quand l’on ne sait pas quelle direction prendra l’économie mondiale au cours des deux prochaines années», a ajouté le parlementaire, sans préciser le montant dont le Maroc pourrait avoir besoin.

Bloomberg rappelle qu’en avril, le royaume a fait appel au FMI pour un prêt de 3 milliards de dollars pour aider à lutter contre l'impact de la Covid-19, sa première utilisation d'un mécanisme de précaution qu'il a obtenu en 2012.

Selon le FMI, l’économie du Maroc devrait se contracter jusqu'à 7% cette année, alors que le coronavirus frappe le tourisme et les exportations vers l'Europe, tandis que l'agriculture a souffert de la pire sécheresse depuis une génération. La même source note que le budget 2021 vise une croissance de 4,8%.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com