Menu

Breve

Maroc : La CGEM plaide l’urgence de la réforme de la TVA

(avec MAP)
Publié
Mohamed Benchaaboun et Chakib Alj / Ph. CGEM
Temps de lecture: 1'

La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue un impératif "majeur" et "urgent" au regard des difficultés de trésorerie que connaissent les entreprises, a souligné, jeudi à Casablanca, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

«La trésorerie des entreprises pâtit fortement de la crise. Donc pour nous, il est logique et primordial de recouvrer les créances dues par l'État, avant de s'orienter vers d'autres financements. Pour cela, la réforme de la TVA est un impératif majeur et urgent», a expliqué M. Alj lors d'une rencontre avec le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, tenue sous le thème «la loi de finances 2021 face à l'impératif de la relance».

En outre, le président de la CGEM a relevé que le renforcement des structures financières des entreprises devra être fait dans un premier temps par la récupération de ces créances, y compris celle envers l'État, ce qui permettra à ces entreprises de résorber le manque de liquidité auquel elles font face depuis des mois et d'honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs fournisseurs et leurs salariés.

«Aussi, pour la CGEM, la mesure à déployer en priorité pour l'année 2021 est l'amorce de la réforme de la TVA. Cette mesure n'est pas traduite dans le PLF alors qu'il s'agit d'un préalable au développement d'écosystèmes nationaux», a fait savoir M. Alj, rappelant que la TVA devrait être neutre pour les comptes des entreprises.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com